Retour accueil

Vous êtes actuellement : ACTIONS syndicales 


fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail title= suivre la vie du site

Compte-rendu de l’audience du SNUipp-FSU 01 avec la Rectrice de Lyon

jeudi 12 juin 2014

En présence de la Rectrice et du DASEN de l’Ain Pour le SNUipp, Pascal Baudet, Yoann Robert et Gérard Coudert

Suite à notre courrier, la Rectrice nous a reçu ce mercredi de 17h30 à 19h30 au Rectorat de Lyon.

Après un rappel de la situation spécifique du département (augmentation démographique continue et forte depuis de nombreuses années, taux d’encadrement très bas, dotations positives mais insuffisantes pour permettre toute amélioration qualitative), nous avons fait état des conditions de rentrée (carte scolaire, remplacement...). Notre demande porte toujours sur une dotation exceptionnelle de 40 postes pour le département (20 postes pour ouvrir les classes nécessaires et 20 de remplaçants).

La Rectrice nous répondu a que cela ne dépendait pas d’elle et qu’elle ne voyait pas comment cela serait possible. Elle nous a aussi indiqué que la problématique était de trouver des ressources humaines. Ce à quoi nous avons répondu recrutement au concours et ouverture de la liste complémentaire ! Là-dessus, pas d’engagement ferme mais une ouverture de la liste complémentaire à la rentrée envisagée par le Ministre : à quelle hauteur ?

Nous avons ensuite fait état de la politique départementale de gestion des Ressources Humaines particulièrement dure pour les collègues de l’Ain, conséquence directe du manque de moyens humains dont disposent le département. Cette gestion est devenue de plus en plus défavorable aux enseignants du premier degré : sans être exhaustif, durcissement des possibilités de disponibilités, restrictions sur les temps partiels, discriminatoire selon les circos, forte limitation de la possibilité de départ en formation longue CAPASH, mobilités réduites … Une politique soit disant dans l’intérêt du service mais à courte vue selon nous ! Nous avons ainsi démontré par exemple qu’à vouloir récupérer quelques « équivalent temps plein » en restreignant l’accord des temps partiels sur autorisation, le DASEN prenait le risque de voir une dizaine de collègues (pour lesquels le temps partiels serait refusé) prendre des dispos de droit. Du perdant – perdant ! Ce n’est pas aux personnels de payer le manque de moyens alloués à notre département. La seule réponse acceptable pour nous reste le recours en nombre à la liste complémentaire, pour permettre de pourvoir tous les postes. Aucune réponse ferme, mais nous sommes revenus devant la Rectrice sur la manière de « gérer » ces restrictions et avons lourdement critiqué la gestion des personnels ainsi que le manque de dialogue social, le non-respect des instances paritaires, le manque de transparence et de lisibilité des décisions du DASEN (temps partiels …). Nous avons fait état du nombre de démissions important dans notre département (15) et du manque d’attractivité de l’Ain aggravé par ces mesures.

Nous sommes encore revenus sur le calendrier trop tardif du 2nd mouvement et de gestion des temps partiels pour les collègues. Des départements avancent plus vite (Loire et Rhône notamment), pourquoi pas nous ? Pas de réponse satisfaisante ...

Si la Rectrice a été ouverte au dialogue, nous n’avons pas de réponse ferme et satisfaisante. Sur la dotation, le recrutement sur liste complémentaire comme sur la création d’une nouvelle circonscription (scission du Pays de Gex en 2 parties), cela se joue au niveau du ministère : nous avons donc demandé à la Rectrice de faire part de nos demandes au ministre. Nous continuerons de porter ces revendications à tous les niveaux. Nous comptons tout de même sur cette audience pour que le DASEN revienne sur ces projets en court sur les temps partiels notamment, les exeats à venir...

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

SNUipp-FSU 01 46 boulevard de Brou 01000 - BOURG EN BRESSE
- Tel : 04 74 32 61 20
- Email : SNUipp01
- se syndiquer : Et pourquoi ne pas se syndiquer ?

https://www.facebook.com/snuipp.ain/

Présentation de l’équipe du SNUipp-FSU de l’Ain en cette année 2019 - 2020 : JPEG - 1.1 Mo

https://fsu.fr