Retour accueil

Vous êtes actuellement : CARTE SCOLAIRE et Budget EN 


fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail title= suivre la vie du site

Carte scolaire : mesures de rentrée 2014

CTSD du mercredi 3 septembre 2014

mercredi 3 septembre 2014

Voici les mesures prises en CTSD et qui doivent encore être confirmées en CDEN lundi prochain :

PDF - 22 ko

Ci-dessous le compte-rendu du CTSD du 3 septembre 2014 : En préalable, le SNUipp-FSU a porté à nouveau ses exigences en terme de moyen pour le département ( pétition intersyndicale pour une dotation exceptionnelle ). Lors de l’étude des effectifs par école, nous avons à nouveau dû signaler des écoles non listées par l’inspection : Bourg Carnot, Leyment, Sault Brénaz, Miribel H. Deschamps, Balan, Chatillon sur Chalaronne. Au final, 11 ouvertures + 6 moyens provisoires (ouvertures pour un an), 1 fermeture et une fermeture conditionnelle annulée. Le nombre d’ouvertures de rentrée est certes important, mais une dizaine d’écoles proches des indicateurs (à un élève près), à l’indicateur et parfois au delà, n’ont rien eu ! Elles devront fonctionner à des moyennes de 28 voire 31 en maternelle. Si on y ajoute les moyens provisoires qui ne sont pas des créations budgétaires (3 en juin, 6 en septembre), nous estimons à une vingtaine de postes nécessaires pour le département pour simplement faire face à la hausse démographique (sans parler d’amélioration des indicateurs). Concernant les remplacements, aucune création annoncée : le DASEN doit faire ses comptes et nous dira en CDEN ce qu’il peut créer. Peu de possibilité selon nos calculs si ce n’est à utiliser des postes budgétaires existants et vacants (RASED par exemple). Nous avons donc voter en abstention, car si les services de l’inspection académique ont réparti les moyens équitablement, nous attendrons de connaître les moyens de remplacement créés lors du CDEN.

D’autre part, le SNUipp-FSU 01 a posé plusieurs questions diverses :
-  demande de maintien du poste de secrétaire de réseau à Bellegarde : ce poste second degré a été supprimé, sur décision de la Rectrice. Nous avons demandé son maintien car ce sont les directeurs ou enseignants qui devront en assurer les missions au détriment des élèves.
-  Situation des RASED : le DASEN doit nous fournir bientôt un état précis des RASED du département.
-  Nombre de postes vacants et recrutement de contractuels enseignants : pas de réponse sur ce point même s’il semble que des recrutements aient déjà été effectués…
-  Problème de responsabilité dans les transitions entre temps scolaires et périscolaires : face à la désorganisation dans la mise en place du périscolaire dans certaines communes, nous avons demandé à ce qu’un cadre précis soit donné pour ne pas se retrouver mis en défaut en cas de problème. Selon l’administration, à partir de la fin des horaires scolaires, les enseignants ne seraient plus responsables… Un peu léger à notre sens, une convention ou un écrit devant stipuler les conditions de remise des élèves (lieux, horaires, listing). La piste retenue par le DASEN est de l’inscrire dans le règlement des écoles. Nous continuerons à demander des éclaircissements sur cette question épineuse…

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

SNUipp-FSU 01 46 boulevard de Brou 01000 - BOURG EN BRESSE
- Tel : 04 74 32 61 20
- Email : SNUipp01
- se syndiquer : Et pourquoi ne pas se syndiquer ?

https://www.facebook.com/snuipp.ain/

Présentation de l’équipe du SNUipp-FSU de l’Ain en cette année 2018 - 2019 :

JPEG - 315.5 ko

https://fsu.fr