Vous êtes actuellement : E.S.P.E. et DEBUT de CARRIERE

PES : Le SNUipp-FSU à vos côtés !

jeudi 31 août 2017

Des outils conçus pour vous, des stages, des RIS pour vous informer et venir nous rencontrer !

Cher-e collègue,
Tout au long de l’année, le SNUipp-FSU (le syndicat majoritaire des Professeurs des Ecoles) sera là à tes côtés pour t’accompagner.
Nous organiserons deux stages "débuts dans le métier" courant novembre et avril, ainsi que des Réunions d’Information Syndicale auxquels tu seras invité-e à participer.

De plus, nous serons présents lors de permanences à l’ESPE les lundis et jeudis sur la pause méridienne. Ce sera l’occasion de venir nous rencontrer directement pour échanger et venir trouver des réponses si des questions venaient à se poser.

Nous mettons en place plusieurs outils spécifiques à ton année de stages :
- un site web spécial : http://neo.snuipp.fr
- un agenda qui reprend les grandes dates de l’année et fournit des renseignements précieux
- un petit guide "le rikikisaitou" (recueil des infos administratives spécialement pour les PES)
- une lettre d’information mensuelle dédiée aux PES
- nous utilisons également cette liste de diffusion pour t’informer ponctuellement des dates à ne pas rater ou également pour renseigner l’ensemble des PES suite à une demande de l’un d’entre vous.

A titre d’exemple, certains nous ont sollicités dernièrement à propos du "reclassement" et de la "validation des services auxiliaires". Voici des éléments de réponse :

I. Reclassement (avancement d’échelon)
Références :
Décret n°90-680 du 1er août 1990 relatif au statut particulier du corps des P.E. Décret n°51-1423 du 5 décembre 1951 fixant les modalités de classement.

Principes
Le salaire est déterminé par l’échelon. Les changements d’échelon (promotions) se font selon le tableau d’avancement.
Mais il est possible de bénéficier d’un avancement d’échelon accéléré si, antérieurement à l’admission au concours de recrutement des professeurs des écoles, certains services ont été effectués en tant qu’agent, titulaire ou non, de la Fonction Publique.
Certains d’entre-vous ont été M1 et M2 en alternance ou contractuel enseignant (recruté à temps plein) dans le département de l’Ain. Vous avez été pendant un ou deux ans contractuels de l’Etat. Ce statut vous donne droit à une procédure de reclassement.

Certains d’entre-vous ont été AVSi, EAP, autres missions. Tout contrat qui vous a lié à l’Etat vous donne également droit à une procédure de reclassement.

Les reclassements sont gérés par la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale (DSDEN), par le service de la Division Gestion des Personnels (D.G.P) à Bourg-en-Bresse. La D.G.P transmet les dossiers aux PES en cours d’année. Cette procédure est appelée « reclassement ».
Cela signifie que tout ou partie de la durée de ces services pourra être retenu dans l’ancienneté d’échelon et permettre : soit d’être classé-e à un échelon supérieur, soit de bénéficier d’un report d’ancienneté et ainsi d’avancer la prochaine promotion à l’échelon supérieur.

II. Validation des services auxiliaires
(services effectués en tant qu’agent non titulaire)
La validation de services auxiliaires est à distinguer du reclassement.
Elle consistait au rachat de certaines périodes effectuées dans la Fonction Publique afin de les intégrer à l’Ancienneté Générale des Services (A.G.S.) pour les futurs droits à pension.
Cette A.G.S était également prise en compte dans le calcul de certains barèmes tels que ceux du mouvement des personnels (choix des postes) ou des promotions (avancement). Mais aux termes de l’article 53 de la loi n° 2010-1330 du 9 novembre 2010, seuls les personnels qui furent titularisés au plus tard le 01 janvier 2013 ont la possibilité de faire valider leurs services auxiliaires. A compter de cette date, le dispositif des validations des services auxiliaires est supprimé.

N’hésite pas à nous contacter pour toute demande, ou à venir nous rencontrer lors de nos permanences.
Nous sommes disponibles sur notre temps de décharge pour le SNUipp-FSU lorsque nous ne sommes pas en classe.

En te souhaitant une bonne rentrée !
Julien Gayet