Vous êtes actuellement : E.S.P.E. et DEBUT de CARRIERE

Audience pour les PES

dimanche 12 octobre 2014

Le 7 octobre, le SNUipp-FSU a été reçu en audience par le directeur de l’ESPE de Lyon, et le directeur adjoint de la formation. Titularisation des PES titulaires d’un master, les langues, double tutorat et équipe plurielle de formateurs, les dispensés de diplôme, les vacances...

L’avis pour la titularisation des PES titulaires d’un master

Les PES n’ont pas à valider les UE comme c’est le cas dans d’autres ESPE pour pouvoir être titularisés. L’avis du directeur se fondera uniquement sur l’assiduité et l’implication dans la formation. L’évaluation sera un moment formatif, pas nécessairement noté (portfolio, travail de groupe ...). Et si note il y a, elle ne fera pas barrage, priorité à l’appréciation. Aucun contrôle terminal. Les langues Pour les titulaires d’un master, il y a nécessité de formation et non de certification. Pour les M2 MEEF, il a été décidé une harmonisation de l’évaluation du niveau B2 sur les 35 parcours de formation proposés par l’ESPE de Lyon. Là encore, on ne demande pas de certification. Pour Lyon1, le VP-CEVU, Philippe Lalle, veut proposer le 7 novembre que les masters MEEF soient dispensés du TOEIC et ne passent que l’évaluation du niveau B2.

Le double tutorat et l’équipe plurielle de formateurs

C’est une demande forte du SNUipp, rappelée en conseil de formation. La Rectrice a adressé un courrier en ce sens aux 4 présidents d’université afin qu’ils débloquent les moyens (financiers !!) de mise en œuvre de cet accompagnement. Le SNUipp a rappelé son attachement à l’intervention des PEMF au sein des ESPE afin d’alléger les groupes d’analyse de la pratique, de proposer de la pratique accompagnée et des ateliers de préparation de classe. Il souhaite aussi que puissent intervenir des collègues directeurs, des membres du RASED, des associations type AGEEM ... pour préparer les futurs collègues aux réalités du métier tel que l’indique le texte fondateur des ESPE.

Les dispensés de diplôme (mères de 3 enfants, sportifs de haut niveau)

Ils sont bien inscrits en M2 car en tant que lauréat d’un concours de la fonction publique ils bénéficient d’une "équivalence" bac+4 mais ils n’ont pas obligation de valider le M2 MEEF.

Les vacances

Nous avons demandé que soit aligné le calendrier universitaire sur celui du scolaire. La direction nous répond que cela n’est pas envisageable car le système universitaire a pour obligation 2X12 semaines. Notre syndicat, au niveau national, a tout de même envoyé un courrier à la Ministre qui a dit y réfléchir.

Et après ? Lors de la prochaine CAPD, le 6 novembre, nous allons demander à nouveau que les PES soient dispensés d’APC. Nous demanderons aussi le nombre de PES qui sont dans le dispositif d’alerte. Des stagiaires nous ont en effet déjà contactés pour nous faire part de difficultés qu’ils rencontraient dans leur prise de fonction.

Nous allons ré-interpeller la Rectrice et les présidents d’université afin que soient débloqués les fonds nécessaires au double tutorat.

Nous allons demander la tenue du conseil de formation (auquel assistent des représentants de l’IA et de l’ESPE) afin de faire remonter les attentes en terme d’accompagnement et de pointer les dysfonctionnements.

Le SNUipp-FSU restera vigilant tout le long de cette année qui assiste à la mise en place des nouvelles modalités de formation initiale.