Retour accueil

Vous êtes actuellement : CARTE SCOLAIRE et Budget EN 


fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail title= suivre la vie du site

+ 37 postes pour l’Ain...qui doit avoir plus !

vendredi 23 janvier 2015

+37...

C’est la dotation attribuée à notre département sur les 301 postes de l’Académie (225 pour le Rhône et 39 pour la Loire). La prévision d’effectifs attendue dans l’Ain est de + 428 élèves.

L’Ain un département sous doté : avec cette dotation, notre P/E (indice calculant le nombre total de professeurs pour 100 élèves) passera ainsi de 5,03 à 5,05. Une évolution bien insuffisante pour améliorer réellement les conditions d’exercice dans l’Ain et enfin rendre notre département attractif.

Au niveau des personnels : notre département, plus jeune de l’académie se classe au 7ème rang des départements les plus jeunes de France (influençant alors les nécessités de remplacement pour congés maternité et parentaux notamment). Malgré cette jeunesse, l’Ain se trouve avec le taux d’enseignants à temps partiel le plus bas de l’académie (15,5% des collègues contre 21,2% dans la Loire par exemple). Cette donnée est à mettre en relief avec les refus de temps partiel de l’année dernière ! Le SNUipp-FSU était intervenu pour débloquer de nombreuses situations. Le taux de satisfaction aux permutations déjà très faible va difficilement s’améliorer en ne rendant pas notre département attractif. De même, ce manque de personnels impacte directement les possibilités de disponibilités, de départs en formation CAPASH, congés formation, temps partiels...

Et dans les classes ? En maternelle, il y a en moyenne 27,34 élèves par classe (25,76 au niveau national) nous plaçant ainsi au 5ème rang mais en partant de la fin ! Concernant l’élémentaire, on compte 22,99 élèves par classe (22,94 au niveau national), l’Ain se place nationalement dans le dernier tiers ; Scolarisation des moins de 3 ans : l’Ain apparait également en queue de peloton avec un taux de scolarisation de 6,38% (par exemple 13,35% dans la Loire) et une moyenne nationale de 9,2%. Et syndicalement ? C’est à vos côtés que nous agissons. Depuis plusieurs années. Nous continuons à demander une dotation exceptionnelle pour notre département, unique moyen d’améliorer les conditions d’enseignement et d’exercice dans notre département. Nous avons rencontré le ministre à ce sujet l’année dernière, mis en place une pétition intersyndicale, organiser grèves et rassemblements… Et nous continuerons sans relâche. Alors mobilisons-nous tous ensemble le 3 février !

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

SNUipp-FSU 01 46 boulevard de Brou 01000 - BOURG EN BRESSE
- Tel : 04 74 32 61 20
- Email : SNUipp01
- se syndiquer : Et pourquoi ne pas se syndiquer ?

https://www.facebook.com/snuipp.ain/

Présentation de l’équipe du SNUipp-FSU de l’Ain en cette année 2018 - 2019 :

JPEG - 315.5 ko

https://fsu.fr