Vous êtes actuellement : PAYS DE GEX

Conditions de travail dans le Pays de Gex

dimanche 29 mars 2015

CR du Groupe de Travail "spécial Pays de Gex" issu du CHSCT
- Suite à la demande de la FSU, un Groupe de Travail "spécial Pays de Gex" issu du CHSCT de l’Ain s’est tenu lundi 20 juin 2016. Il s’agissait lors de ce GT de faire avancer les revendications que porte la FSU. C’est dans ce cadre que la FSU vous a sollicités pour affiner ses propositions de mesures compensatoires qui ont été préalablement transmises aux membres du CHSCT. Parallèlement, la FSU a construit des indicateurs permettant de mesurer les besoins et les effets des mesures compensatoires qui pourraient intervenir.

CR complet  :

Analyse finale des 300 questionnaires retournés :

Cher(e)s collègues,

La spécificité du Pays de Gex (proximité de la Suisse, cherté de la Vie - en particulier du logement pour la location ou l’acquisition-, éloignement des grandes villes de l’Académie et des régions d’origine des personnels...) n’est pas sans conséquences sur la vie professionnelle et familiale des personnels de l’Education Nationale. Le turn-over important des collègues dans les établissements scolaires en est la preuve chaque année lors des opération de mutations.

C’est même pour cela que la FSU a implanté depuis les années 2000 une antenne dans le Pays de Gex. Une des premières actions a été de construire et faire vivre le Collectif Intersyndical contre la Vie trop Chère, qui a permis notamment d’instaurer une prime d’installation (ASIA) pour les enseignants et une prime de vie chère pour les personnels territoriaux, mais aussi d’augmenter très fortement (bien que cela reste encore insuffisant) le nombre de logements sociaux réservés.

Alors que depuis encore assez peu d’années dans l’Ain et au niveau Académique se sont mis en place les CHSCT obligatoires (Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail) départementaux et académiques qui ont compétence pour examiner et faire des propositions visant à résorber toutes les souffrances induites par les conditions de travail des Agents de l’Education Nationale (y compris les souffrance dites “psychosociales”), la FSU se propose de constituer un dossier pour servir de base au déclenchement d’une enquête du CHSCTD, lequel ferait ensuite des propositions de compensation, sur “la “souffrance” relative des personnels induite par une nomination dans le Pays de Gex.

Nous avons donc monté un questionnaire anonyme dans ce sens. La FSU invite ainsi tous les personnels travaillant dans les établissement scolaires du Pays de Gex (premier et second degré) à remplir ce questionnaire anonyme afin de pouvoir évaluer concrètement les conséquences de l’affectation des personnels dans le Pays de Gex sur leurs conditions de travail et de vie personnelle.

Pour cela, 2 possibilités :

- saisie en ligne via le lien suivant : http://questionnaires.snuipp.fr/lim....

- questionnaire ci dessous à renvoyer à notre antenne locale (FSU, 60 rue Clément Ader, Technoparc, 01630 St Genis Pouilly)

PDF - 96 ko

Nous vous invitons à remplir et faire remplir massivement ce questionnaire pour que les revendications de la FSU puissent s’appuyer sur les résultats chiffrés de cette enquête qui vous seront communiqués d’ici à la fin de l’année scolaire et qui nous permettront d’intervenir auprès du Rectorat et de la Direction académique de l’Ain sans risquer d’être taxés de subjectivité.

Si vos réponses corroborent cette souffrance qui mérite compensation et que les Délégués des Personnels de la FSU relayent depuis des années... nous utiliserons aussi bien sûr le relais des médias.

Dans le cas contraire, ce sera l’Administration qui a raison et la “Problématique du Pays de Gex” ne serait effectivement qu’un épiphénomène ne touchant que quelques collègues moins adaptables que les autres.

A vous de jouer !

L’antenne du SNUipp-FSU du Pays de Gex