Vous êtes actuellement : CARTE SCOLAIRE et Budget EN

Carte scolaire : groupe de travail du 23 juin 2015

les mesures prises lors de ce GT

mardi 23 juin 2015

Voici le tableau des mesures prises ce jour par l’administration :

Analyse et commentaires : Rappel : le département bénéficie d’une dotation de 37 postes pour 428 élèves supplémentaires. Suite au C.D.E.N. du 10 avril 2015, 15 fermetures et 21 ouvertures avaient été actées.

Au bout d’1/2 heure, les délégués du personnel font le constat qu’en l’absence de l’IA, le mandat de l’IEN adjointe à l’IA et du Secrétaire Général est clairement de faire entériner les « décisions prises en amont », et de différer toutes décisions définitives nouvelles.

L’Administration apporte 10 situations à étudier en ouverture dont 2 nouvelles. En préalable, le SNUipp-FSU est aussi intervenu pour faire remettre l’école de St-Vulbas qui ne figurait plus dans les documents préparatoires alors qu’elle était en ouverture à suivre lors du CDEN d’avril (et même si avec 26,83 de moyenne pour un indicateur d’ouverture à 28, il n’y aura pas d’ouverture de la 7ème classe).

Les organisations syndicales ont fait état de 17 nouvelles situations d’ouvertures étrangement oubliées par la DSDEN ! Une situation nécessite d’acter immédiatement un moyen provisoire pour la rentrée scolaire ; 10 autres sont prises en compte par l’Administration pour être suivies avec comptage à la rentrée. Deux situations particulières retiennent bien l’attention de l’Administration, qui préfère une nouvelle fois différer, alors qu’elles pouvaient être considérées comme urgentes en vue de la préparation de la rentrée prochaine.

L’Administration apporte 8 situations à revoir en fermetures. 2 écoles sont fermées, mais avec un comptage à la rentrée, 2 autres écoles restent en sursis, avec un comptage également à la rentrée, et un risque de fermeture seulement à ce moment-là : les conséquences d’une telle mesure seraient très problématiques pour les collègues qui se retrouveraient alors en Mesure de Carte Scolaire après la rentrée !

Le SNUipp-FSU obtient que les discussions lors du CTSD de rentrée (normalement le mercredi 2 septembre) soient abordées à partir des indicateurs de fermeture, quand bien même une classe serait d’ores et déjà fermées : en effet, il ne faudrait pas aboutir à pénaliser ces écoles, en raisonnant à partir des indicateurs d’ouverture.

Bilan du Groupe de Travail (cf. SNUainfos du mardi 23 juin 2015) :
-  6 ouvertures dont un moyen provisoire
-  14 ouvertures à suivre (dont 2 moyens provisoires + 1 T.R. en renfort)
-  1 fermeture annulée à l’école maternelle de PREVESSIN MOËNS Les Grands Chênes
-  2 fermetures
-  2 fermetures à suivre
-  2 fermetures éventuelles "suspendues" à un comptage à la rentrée
-  6 autres situations n’ont pas semblé prioritaires à l’administration

Décidément, les indicateurs d’ouvertures/fermetures sont de moins en moins respectés, avec plus d’une dizaine d’école dépassant les indicateurs sans mesure à ce jour. Par conséquent, les conditions de travail des enseignants se dégradent ainsi que les conditions d’apprentissage des élèves. Le département, malgré un recrutement complémentaire de 30 P.E.S. – portant leur nombre à 161 au total – se trouve toujours dans la gestion d’une pénurie de moyens structurelle, puisque récurrente d’année en année : si l’I.A. est satisfait des moyens mis à sa disposition, ils ne peuvent emporter l’adhésion des Organisations Syndicales quant aux opérations de carte scolaire.