Vous êtes actuellement : SANTE et SECURITE au TRAVAIL - CHSCT

M@gistère : où en est-on ?

vendredi 26 juin 2015

Depuis le 16 juin, M@gistère "ne revêt aucun caractère obligatoire" selon le MEN.

La mise en place des dernières avancées obtenues sur le parcours de formation M@gistère sont à lire avec attention.
Une charte de confidentialité, annoncée à la rentrée 2014, a enfin été mise en place pour éviter la surveillance (voir notre article précédent sur le contenu de cette charte). Le SNUipp-FSU restera vigilant !

Il est important de rappeler, à l’heure où certains se targuent d’avoir obtenu victoire suite à leur seules actions, comment nous en sommes arrivés là.
A l’échelon national, le Comité d’Hygiène et Santé et des Conditions de Travail Ministériel s’est emparé de la question M@gistère pour lister tous les dysfonctionnements, les craintes et les questions suscitées (dérives possibles notamment).
La FSU (dont fait partie le SNUipp) qui a le secrétariat de cette instance, s’est lancée dans ce travail et a cherché d’élargir ce combat pour donner un cadre intersyndical.
L’avis proposé au vote en séance le 12 mars 2015 avait reçu le soutien des autres organisations syndicales.

Au niveau départemental, le SNUipp-FSU a lancé une enquête au mois de janvier auprès des collègues sur cette formation d’un genre nouveau, et l’a faite remonter au niveau national pour peser dans les discussions. L’action a porté ses fruits.

Fort des remontées qui ciblaient de nombreux points à préciser ou à modifier, le SNUipp-FSU de l’Ain s’est battu pour que l’administration se penche sur M@gistère. Et c’est dans le cadre d’un Groupe de Travail que nous avons pu obtenir les premières précisions. A noter que tous les syndicats n’ont pas souhaité y participer puisque seuls le SNUip-FSU et l’UNSA étaient représentés.
Plus d’information sur nos précédents articles :