Vous êtes actuellement : APC et 108 h : les O.R.S.

APC, bilan de l’action 2014-2015

mardi 30 juin 2015

Une mobilisation, des suites à donner

Nous avions invité les collègues à s’approprier la consigne décidée par le conseil syndical du SNUipp-FSU01 à la rentrée dernière, qui était de ne pas faire d’APC en décomptant les 10 min du temps d’accueil, et de le signaler par un courrier collectif du conseil des maîtres au DASEN.

Nos salaires n’évoluent plus (à échelon constant, ça se remarque), nous sommes cadres A sur le papier sans la considération qui va avec, avec des demandes de pointage d’heures parfois ridicules, les différences avec le secondaire ne se résorbent pas.

De ce fait, nous avions décidé de relier le refus de ces heures d’APC d’un point de vue comptable, au 10 min d’accueil que nous faisons et qui ne sont pas comptabilisées dans notre temps de travail.

Plus de 20% des conseils de maîtres ont répondu à la consigne, totalisant environ 25% des collègues prenant ouvertement cette position.

A l’heure du bilan, on peut dire que lors du deuxième trimestre, le DASEN a fait un courrier de rappel aux écoles, sans cibler aucun collègue en particulier. Ce courrier relevait surtout le fait que le temps d’accueil n’avait pas d’existence légale, ce qui à notre sens légitime d’autant plus notre action. Certains IEN ont de manière orale rappelé des collègues à leurs obligations, mais aucun collègue n’a à ce jour subi de sanction financière.

Au niveau national, le SNUipp-FSU va décider en conseil national à la mi-septembre de la suite à donner à l’action éventuellement dans un cadre national. Des contacts ont bien évidemment été pris avec les services du ministère sur ce sujet.

Si cette action doit être reconduite à la rentrée, elle doit l’être avec le plus grand nombre. Le conseil syndical du SNUipp de l’Ain remettra cette action en discussion à la rentrée : tous les adhérents et adhérentes sont invité-es à s’exprimer sur le sujet.