Vous êtes actuellement : APC et 108 h : les O.R.S.

APC : on continue !

L’action dans l’Ain, refus des APC

dimanche 18 octobre 2015

Le SNUipp-FSU demande nationalement l’abandon des APC au Ministère.

L’enquête rapide :

APC où en est-on ?
:

Un courrier a été envoyé à tous les IEN de l’Ain : voir ici

Ne pas faire de courrier spécifique à l’IEN, mais tenir à toutes fins utiles un tableau à jour (bien que l’exercice ait ses limites). Y faire figurer par exemple les minutes d’accueil. Pour l’utilisation du tableau : indiquer 1:00:00 pour une heure, 0:30:00 pour 30 minutes par exemple.

Excel - 922.5 ko
Tableau 108h SNUipp

En cas de demandes insistantes de l’IEN, renvoyer vers la consigne du SNUipp et mentionner que vous vous accordez un délai dans le cadre de cette revendication. Assurer que les heures sont faites et tenues à jour. Nous ne demandons pas mieux qu’aider les élèves mais il était question de raccourcir la durée de classe, pas de l’allonger tandis que d’autres rentrent chez eux ou ont droit aux TAP. Nous sommes favorables à l’aide en classe, avec des effectifs réduits qui permettent d’avancer à un rythme plus serein. Nous ne voulons pas rajouter du temps de travail à une semaine de 44h en moyenne dans le primaire.

Produire un travail de qualité pour faire réussir tous les élèves : c’est l’ambition de tous les enseignants. Mais avec des effectifs trop chargés, sans formation continue ni Rased, le manque de temps, les multiples injonctions parfois contradictoires... Le sentiment d’être de plus en plus « empêché de faire du bon travail » devient envahissant.

Nous vous proposons une démarche originale : « définir avec vous ce qu’est un travail de qualité au service de nos élèves au quotidien dans nos écoles. » Le ministère multiplie les prescriptions. Mais sont-elles toujours utiles aux élèves ? Sont-elles une aide ou un obstacle à la qualité de notre travail ? Ces questions méritent d’être posées. Nous, enseignants, avons le pouvoir d’y répondre ! Avec ce numéro spécial, le SNUipp-FSU vous propose de premières pistes. Mais au-delà, c’est bien une campagne pour l’amélioration nos salaires et pour notre métier que nous menons auprès du ministère.

Les 108H ne sont pas adaptées à la réalité de notre travail. Une étude du ministère de juillet 2013 montre que le temps moyen consacré au travail en équipe et aux relations avec les parents atteint 2 heures 30 par semaine, soit quasiment le double du temps prévu dans les 108 heures. Elle met également en lumière un nombre de tâches (relation avec les partenaires, auto-formation, temps de régulation, co-organisation d’événements de la vie de l’école, mise en place de projets spécifiques) qu’il faut bien faire et qui vont bien au-delà des 108 heures. Sans compter le temps de préparation, de recherche, de correction et d’imprévus qui amènent à 44 H de travail par semaine, beaucoup plus pour les directeurs d’école.

Voir le 4 pages spécial TRAVAIL ENSEIGNANT "Les professionnels c’est nous !" envoyé à tous les enseignants à cette rentrée :

Une première étape : la fin des APC

Revendiquer que tout notre travail soit reconnu et inclus dans nos obligations de service est plus que légitime ! Nous invitons les collègues à maintenir cette action et à ceux qui le souhaiteraient à nous rejoindre. C’est ensemble que nous obtiendrons des avancées quant à nos conditions de travail.

Nous enverrons une enquête courant septembre pour savoir dans chaque école le nombre de collègues qui appliquent cette consigne.

Nous rencontrerons le DASEN de l’Ain au mois de septembre pour lui faire part du maintien de cette consigne et de son élargissement au niveau national (le Conseil National du SNUipp a décidé d’amplifier l’action sur ce sujet et de la porter au niveau du ministère).

Cette consigne a été lancée dans l’Ain dès septembre 2014 et aucune sanction n’a touché les collègues dans l’action à ce jour !

Pour rappel :

Notre courrier au DASEN du mardi 3 mars 2015