Vous êtes actuellement : ACTUALITES

PPCR : la FSU consulte les personnels

mercredi 2 septembre 2015

Le protocole d’accord sur la modernisation des parcours professionnels, des carrières et des rémunérations, dit PPCR, est soumis à la signature des syndicats de l’ensemble de la fonction publique (État, territoriale, hospitalière). Sur la forme, le calendrier de mise en œuvre des mesures proposées ne débute pour nos professions qu’en 2017 pour s’achever en 2020, après le quinquennat actuel... De plus, le gouvernement fait du chantage ! Il conditionne l’application des mesures de ce protocole et toute discussion sur la revalorisation de la valeur du point d’indice en février 2016 à une signature majoritaire des organisations syndicales. La revalorisation du point d’indice n’est donc pas comprise dans ce protocole. L’importance de ce dossier pour l’avenir de nos professions exige de se prononcer sur le fond du protocole même s’il est particulièrement complexe.

Pour rappel, voici les revendications du SNUipp-FSU sur ce dossier que le syndicat porte depuis des années avec notamment un gros travail médiatique pour dénoncer le déclassement salarial des enseignants du primaire mais aussi de multiples mobilisations :
- la revalorisation du point d’indice, son indexation sur les prix et des mesures de rattrapage des pertes,
- la reconstruction de la grille avec en première mesure, une augmentation de 50 points d’indice, avec une seule classe ou grade (actuellement, il existe une classe normale et la hors classe pour les PE),
- l’accès de tous les enseignants à l’indice 783, indice terminal du corps avec la transformation de la hors classe en échelons accessibles à tous,
- une carrière linéaire déconnectée de l’évaluation et d’un pseudo mérite : pour améliorer le travail en équipe et stopper le "management" contre productif que nous connaissons depuis des années.
- un rythme d’avancement qui soit le même pour tous aligné sur le rythme le plus rapide : le système actuel d’avancement au Grand Choix, Choix, Ancienneté est très inégalitaire, complexe, et comprend une part de mérite puisque la note intervient dans le barème utilisé.
- Le SNUipp n’est pas favorable à la création d’un troisième grade (ou classe) où l’avis de l’IEN est prépondérant (en évaluant la "valeur professionnelle exceptionnelle" des enseignants) et où seule une minorité d’enseignants serait concernée,
- Le SNUipp demande que les indemnités soient intégrées au salaire pour une meilleure prise en compte dans le calcul des pensions. C’est un peu le cas ici mais l’ISAE reste bien insuffisante encore par rapport à l’ISOE du second degré !

Présentation du protocole
- le texte complet
- l’analyse du SNUipp

Votre point de vue nous intéresse car la FSU défend vos intérêts. Alors à vos claviers. Pour participer à la consultation et donner votre avis, cliquez sur l’image : JPEG - 146.2 ko