Vous êtes actuellement : DIRECTION D’ECOLE

Consigne de rentrée 2016 : "On répond si on a le temps"

mardi 20 septembre 2016

« On répond si on a le temps », "On simplifie nous-même !"

Les décharges de direction sont revues à la hausse pour certaines catégories d’écoles. Pour celles à 1 classes qui doivent avoir 4 journées de décharges par an et celles à 2 et 3 classes qui bénéficient d’une journée par mois, nous avons obtenu en CAPD l’assurance qu’une planification soit prévue à l’avance par chaque inspection de circonscription afin que ce peu de temps octroyé puisse être utilisé pleinement. Si tel n’était pas le cas, nous en faire part au plus vite !

Côté allègement des tâches et simplification administrative, le compte n’y est pas vraiment. En l’absence de mesures prises par les IA, le SNUipp-FSU appelle nationalement directrices et directeurs à effectuer leur propre allègement notamment en se concentrant sur ce qui relève du fonctionnement de l’école en lien avec les élèves et les familles. Le reste n’est pas prioritaire : « On répondra si on a le temps ».

Utiliser en bas de vos mails le message suivant ainsi que le logo ci-après :

En attendant les mesures de simplifications administratives annoncées par la ministre et attendues par tous les directeurs et directrices d’école, nous simplifions nos tâches et ne répondrons qu’à ce qui est véritablement utile à l’école et à ses élèves.

GIF - 10.2 ko

On ne renvoie plus : (liste non exhaustive de tâches inutiles à la vie de l’école, à adapter en fonction des réalités locales)

Ce qui est déjà connu de l’administration conformément au protocole de simplification national

De manière générale, on ne communique pas les informations déjà connues comme par exemples :
- l’organisation de l’école (Enquêtes effectif, répartition pédagogique)
- les informations concernant les personnels déjà connues (habilitation langue vivante, éléments concernant la carrière des enseignants déjà disponibles dans des bases de données).

Ce qui relève du contrôle

Le directeur n’a pas à intervenir entre les enseignants et l’IEN sur tout ce qui concerne la carrière et la gestion individuelle comme par exemples :
- Tableau des 108 heures : faire confiance aux enseignants. Le directeur n’est pas le garant des ORS des collègues.
- Congés maladie : inutilité de la fiche d’accompagnement avec avis du directeur, les enseignants peuvent renvoyer directement leur arrêt maladie à l’IEN.
- Autres demandes d’autorisations d’absence : avis du directeur inutile
- Les compte-rendus des conseils de cycle et de conseils des maitres sont gardés à disposition mais n’ont pas à être renvoyés.

Dans les relations avec les collectivités territoriales

- On ne traite que ce qu’on considère comme nécessaire au bon fonctionnement de l’école à la réussite des élèves et à la sécurité dans le respect de nos obligations de service.

Nous transmettre toute demande que vous jugez déplacée, trop complexe à snu01@snuipp.fr. Un groupe de travail départemental doit se réunir régulièrement pour travailler à cette simplification qui doit se faire à tous les échelons : inspections de circonscription, inspection académique, rectorat.