dimanche 9 décembre 2018

Conférence "Quelle pédagogie pour quelle école ?" de Philippe Meirieu le 9 janvier ou RIS SEGPA/EREA le 10 janvier

Les Réunions d’Informations Syndicales sont aussi du temps de formation, de concertation et d’échanges indispensable à notre profession. Participez à hauteur de 6h par an, décomptées sur les 18h d’Animations Pédagogiques.

Inscriptions auprès du SNUipp-FSU de l’Ain :

Merci de nous prévenir de votre venue en remplissant le formulaire ci-dessous.

[Obligatoire] :
syndiqué.e ou non syndiqué.e :
Je m’inscris à la (ou les) RIS suivante(s) [Obligatoire] :

Contrairement à la communication ministérielle largement relayée par les IEN, le temps de formation ne se limite pas aux seuls "parcours de formation de 9h en mathématiques et 9h en français".

En effet, 6 heures de réunion d’informations syndicales peuvent être déduites des 18h de formation. Nous avons écrit à l’IA-DASEN et aux IEN pour leur rappeler les droits des personnels.

Courrier AP obligatoires et RIS

Pour le SNUipp-FSU, il n’est pas concevable que la formation proposée aux enseignants se limite aux "fondamentaux", ne laissant plus aucune place aux autres disciplines ou thématiques transversales pourtant nécessaires aux enseignants dans la mise en œuvre de projets de classe. La forme "descendante" des AP ne permet pas le questionnement de chacun sur sa pratique et enlève à chaque enseignant son pouvoir d’agir !

C’est pourquoi le SNUipp-FSU continue de proposer des temps de formation, de réflexion et d’échanges.
Que ces RIS soient sous forme de conférence de chercheurs, à thèmes ("changer de département" ou "enseigner en ULIS 2nd degré" par exemple), ou d’ordre plus général (Actualités sur le métier et échanges entre pairs), participer aux RIS est un droit, profitez-en !

Le SNUipp-FSU de l’Ain organise donc une nouvelle campagne de Réunions d’informations syndicales (ouvertes à tous syndiqués et non syndiqués). Salaires, programmes, évaluations, mouvement, carte scolaire, PPCR ... et toutes vos questions !

• Si ces 3 heures sont sur un temps devant élèves, alors votre participation est de droit à condition d’informer son IEN 48h à l’avance
  • Si ces 3 heures sont sur un temps hors classe, elles sont déductibles des 108 heures. Même si vous avez une animation pédagogique ce jour, votre participation est de droit.
    Références aux textes : plus d’info

Dates et lieux des RIS :

- Bourg en Bresse : conférence de Philippe Meirieu mercredi 9 janvier de 9h15 à 12h15. ATTENTION : nombres de places limitées !
ESPE de Bourg en Bresse
ERRATUM
Ce sera à la salle 023, ancienne maison des syndicats, allée des Brotteaux (à côté du cinéma L’Amphi

Conférence "Quelle pédagogie pour quelle école ?" de Philippe Meirieu . Il y abordera les thèmes développés récemment dans son ouvrage "Riposte" (voir ici https://www.autrement.com/Catalogue/essais-et-documents/la-riposte ).

- Bourg en Bresse : jeudi 10 janvier de 13h30 à 16h30, au local du SNUipp-FSU de l’Ain, 46 Bd de Brou. RIS spécial SEGPA et EREA

En présence d’un représentant du SNUipp-FSU national

Modalités d’inscription auprès de l’administration (au plus tard 48h avant) :

Envoyez un mail à votre IEN pour indiquer votre participation. Vous pouvez coller l’un des textes ci-dessous dans le corps du message :

-Hors temps de classe : * "M. L’Inspecteur (ou Mme), J’ai l’honneur de vous informer que je participerai, en accord avec le décret 82/447 du 28/05/1982, à la réunion d’information syndicale organisée par le SNUipp01, le ....... 2018 de ...h à ...h à .............."

OU

-Sur le temps de classe  : * "A Mme l’IA-DASEN sous couvert de M. Mme l’Inspecteur(trice) de l’Education Nationale de la circonscription de …………………….. J’ai l’honneur de vous informer que je participerai, en accord avec le décret 82/447 du 28/05/1982 et l’arrêté du 29 août 2014 (NOR : MENH1416659A), à la réunion d’information syndicale organisée par le SNUipp-FSU 01, le … qui se tiendra à …… . Veuillez agréer, Mme l’IA-DASEN, l’expression de mes sentiments les plus respectueux."

Inscriptions auprès du SNUipp-FSU de l’Ain :

Merci de nous prévenir de votre venue en remplissant le formulaire ci-dessous.

[Obligatoire] :
syndiqué.e ou non syndiqué.e :
Je m’inscris à la (ou les) RIS suivante(s) [Obligatoire] :