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avenir des SEGPA : actions

suite au stage du 13 octobre à Bourg

vendredi 23 octobre 2015

Les PE, PLP et directeurs de SEGPA qui ont participé au stage syndical organisé par le SNUipp-FSU de l’Ain le 13 octobre 2015 à Bourg, tiennent à exprimer leurs craintes et leur opposition aux orientations envisagées par la nouvelle circulaire SEGPA actuellement en cours de discussion.

Les PE, PLP et directeurs de SEGPA qui ont participé au stage syndical organisé par le SNUipp-FSU de l’Ain le 13 octobre 2015 à Bourg, tiennent à exprimer leurs craintes et leur opposition aux orientations envisagées par la nouvelle circulaire SEGPA actuellement en cours de discussion. Conséquences négatives tant pour les élèves en difficultés graves et persistantes qui leur sont confiés que pour les conditions d’exercice des enseignants, mais aussi pour les autres élèves de collège et pour leurs collègues PCL des collèges.

Ils ont le sentiment que le Ministère de l’Education Nationale nie la pertinence de leur travail actuel alors que plusieurs rapports récents ont pointé l’efficacité pédagogique du fonctionnement actuel des EGPA. Dans la même philosophie que la réforme du collège, ce projet de circulaire laissera la porte ouverte à une gestion par les IA-DASEN et les chefs d’établissement qui sera plus guidée par l’optimisation des moyens en enseignants que par les besoins des élèves :
- en voulant imposer l’inclusion à tout prix en lieu et place de l’intégration scolaire « sur mesure » et individualisée telle qu’elle est pratiquée aujourd’hui pour chaque élève qui relèvent des Enseignements Adaptés, et ce dès la rentrée 2016, avec la mise en place d’élèves pré-orientés en SEGPA mais inscrits et inclus dans des classes de référence ordinaires en classe de 6ème,
- en préconisant la co-intervention en classe de référence comme une remédiation plus pertinente que la prise en charge différenciée au sein d’une division d’enseignement adapté avec un effectif réellement limité à 16 élèves et confié à des enseignants spécialisés,

Ils notent que le Ministère n’a toujours pas été en mesure de présenter des emplois du temps viables et fonctionnels conformes à ce projet de réorganisation. Dans les SEGPA pilotes de l’Académie de Lille, où après l’expérimentation de la 6ème inclusive, on est passé dès cette année à la 5ème inclusive. Nous ne sommes pas dupes de la volonté ministérielle de démanteler les structures d’Enseignements Adaptés en les transformant en dispositifs inclusifs dans le but entre autres de récupérer des moyens en personnels. Cette situation est d’autant plus inquiétante dans l’Académie de Lyon et en particulier dans le département de l’Ain que depuis de nombreuses années, l’évolution du nombre des enseignants n’arrivent pas à suivre l’évolution démographique. Ce texte remet en cause le principe d’une structure SEGPA en collège dont bénéficient actuellement plusieurs dizaines de milliers de collégiens en très grande difficulté scolaire. Il impliquerait encore plus fortement qu’aujourd’hui nos collègues PCL dans la prise en charge de ces élèves au sein des classes de référence dans lesquelles ils seraient répartis. D’autre part, il est plus que nécessaire d’avancer sur l’égalité salariale. Les ORS et primes des enseignants de SEGPA doivent être alignées sur celles de leurs collègues PCL / PLP.

Actions :
- les participants à ce stage syndical ont adopté à l’unanimité, l’idée d’un rassemblement à l’entrée de la Journée Départementale annuelle des EGPA qui devrait avoir lieu le vendredi 13 novembre 2015 à l’EREA Philibert COMMERSON de Bourg en Bresse, en présence de Madame la Rectrice de l’Académie de Lyon et de Monsieur l’IA-DASEN de l’Ain. Rendez-vous à 8h30 devant l’EREA ! Contact a été pris par le SNUipp-FSU de l’Ain avec les autres organisations syndicales pour lui donner un caractère aussi unitaire que possible (en attente de leur réponse).

- Voeu à reprendre en CA : voir ici http://01.snuipp.fr/spip.php?article1152

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