Retour accueil

Vous êtes actuellement : ACTUALITES 


fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail title= suivre la vie du site

SECURITE

Consignes de sécurité : ce qu’il faut savoir

lundi 23 novembre 2015

C’est vendredi dernier très tardivement que les écoles ont reçu des nouvelles consignes de sécurité pour la semaine du 23 novembre. Pour le SNUipp-FSU, l’école ne peut pas porter seule les mesures de sécurité.

Le SNUipp-FSU interpelle dès aujourd’hui le ministère et le DASEN de l’Ain à ce sujet.

- La fiche Vigipirate obligatoire à l’entrée des écoles L’affiche Vigipirate doit être affichée à l’entrée des écoles. Cette fiche rappelle les principales consignes de sécurité, les réflexes à adopter et les consignes à propos des déplacements. Les voyages et sorties scolaires autorisés sous conditions. Voir les fiches ici : http://www.education.gouv.fr/cid95686/securite-dans-les-etablissements-scolaires-les-bons-reflexes-a-avoir.html

- Les voyages scolaires sont à nouveau autorisés. A noter que les écoles ont pour seule obligation de les signaler en amont à l’autorité académique. De même, les sorties scolaires occasionnelles sont elles aussi à nouveau possibles et sans autorisation préalable.

- Les consignes à l’entrée et à la sortie des écoles. Pour toutes les écoles, « l’accueil à l’entrée des écoles et établissements scolaires est assuré par un adulte : un contrôle visuel des sacs peut être effectué et l’identité des personnes étrangères à l’établissement est systématiquement vérifiée. » Dans ce cadre, « il est également demandé à tous les établissements d’assouplir leurs horaires d’ouverture pour éviter que les élèves attendent l’ouverture des portes de l’établissement sur la voie publique »

Remarque du SNUipp-FSU : Les directeurs d’écoles et les équipes enseignantes ne peuvent pas seuls tout assumer. Les enseignants ne peuvent pas se transformer en agents de police. Ils ne sont pas habilités à fouiller les sacs ni à contrôler l’identité des personnes. De plus, les consignes ministérielles n’excluent pas que ce soit un personnel municipal qui fasse la surveillance des entrées sur ce temps, surtout si c’est compliqué à organiser pour l’école (classe unique, petite école). Il ne faut donc pas hésiter à se mettre en relation avec les services municipaux pour assurer cette surveillance.

- Des exercices de sécurité et les protocoles PPMS D’ici les vacances de Noël, chaque établissement scolaire doit réaliser deux exercices de sécurité, à savoir une "évacuation incendie" et une "mise à l’abri" ou "confinement". Par ailleurs « les IA-DASEN procèderont à la vérification de la mise à jour des documents et des protocoles PPMS et sécurité ».

Remarque du SNUipp-FSU : Les écoles qui auraient déjà procédé à ces exercices depuis le début de l’année scolaire, comme c’est le cas pour certaines, n’ont pas à les reproduire. Là encore, il faut que les directeurs d’école soient accompagnés et bénéficient de temps pour ces mises en conformité.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

SNUipp-FSU 01 46 boulevard de Brou 01000 - BOURG EN BRESSE
- Tel : 04 74 32 61 20
- Email : SNUipp01
- se syndiquer : Et pourquoi ne pas se syndiquer ?

https://www.facebook.com/snuipp.ain/

Présentation de l’équipe du SNUipp-FSU de l’Ain en cette année 2019 - 2020 : JPEG - 1.1 Mo

https://fsu.fr