Vous êtes actuellement : ACTIONS syndicales

Grève et manif du 26 janvier

vendredi 29 janvier 2016

Mobilisation des fonctionnaires remarquée à Bourg

700 personnes ont défilé à Bourg le 26 janvier. Un cortège mobilisé pour la hausse des salaires dans la fonction publique, avec en tête de cortège les profs de collège. La mobilisation a été importante dans les collèges de l’Ain, remontés à bloc contre la réforme. Le Progrès du 27 janvier a consacré 3 pages à cette journée, en détaillant chaque corps de métier mobilisé, avec un sous-titre éloquent "le gouvernement a dû gérer une journée sociale agitée avec cinq conflits parallèles". Ce qui montre que la conjonction de ces mouvements apporte de la force aux revendications de chacun. La ministre de la fonction publique a répondu que les fonctionnaires ne devaient pas s’attendre à une "grosse augmentation du point d’indice" gelé depuis 2010.

Loin de donner une image d’éparpillement, cette journée montre au contraire une forte unité dans la capacité à se mobiliser, et de manière unanime la presse a repris le mot d’ordre : demande de revalorisation des salaires de la fonction publique.

L’unité syndicale créée doit être préservée, SNUipp-FSU + SUD-Solidaire + FO, une unité à laquelle ne souhaitent pas s’associer le SE-UNSA et le SGEN-CFDT, qui n’ont peut-être pas la même volonté de militer pour les hausses de salaires.

Avec 100.000 fonctionnaires ayant défilé, il s’agissait de la plus forte mobilisation de la fonction publique depuis l’élection de l’ennemi de la finance. Cette fonction publique qui est historiquement l’électorat-refuge du PS continuera certainement à agir sur ces revendications salariales dans les semaines et mois à venir.

Quelques images de la manif..