Vous êtes actuellement : CARTE SCOLAIRE et Budget EN

Carte scolaire 2016 : mesure d’ouvertures et fermetures pour la rentrée 2016

mardi 2 février 2016

- CTSD du mardi 9 février :

Voici les mesures finales actées à cette étape de la carte scolaire :

Voici notre déclaration préalable :

Compte-rendu : Le DASEN a voulu couper court à nos interventions mais nous avons tout de même soulevé bon nombre de situations pour lesquelles les mesures prises ne nous paraissent pas suffisantes. En réalité, lors de ce second CTSD, l’IA considère que les modifications apportées au CDEN du 4 février – suite au vote unanime défavorable qu’il a essuyé lors du 1er CTSD – sont suffisantes. Hormis le cas litigieux de St-Denis-les-Bourg (cf. tableau des mesures ci-dessus), et pour rappel lors du CDEN du 4 février : 2 ouvertures à suivre supplémentaires, 1 moyen provisoire supplémentaire et 4 fermetures à suivre annulées ! En réponse à notre demande d’amélioration de la grille des indicateurs pour évaluer les incidences en termes de postes, l’IA trouve comme seul argument « qu’on ne bouge pas les règles en cours de route » ! Pour le SNUipp-FSU, il est certain que cette simulation aurait dû être opérée en amont, mais il est clair qu’elle n’a pas été envisagée par l’IA : en conclusion, nous n’avons obtenu aucune amélioration des indicateurs malgré une dotation de 70 postes… C’est pourquoi nous avons à nouveau voté contre.

Le SNUipp-FSU est intervenu pour demander des ouvertures franches : CHEVRY (maintien de l’ouverture à suivre) – SAINT-ANDRE-SUR-VIEUX-JONC (maintien de l’ouverture à suivre) – MASSIEUX (situation à revoir en juin) – CROZET (moyen provisoire confirmé) – MOGNENEINS-PEYZIEUX (situation à revoir en juin) – SAINT-TRIVIER-DE-COURTES (maintien de l’ouverture à suivre) – une surveillance sur quelques Classes Uniques pour lesquelles des moyens supplémentaires pourraient être envisagés. Les situations suivantes ont également été abordées : BELLEGARDE (un audit sur le foncier, dont les écoles est attendu le 12 mars 2016…) – AMBRONAY – SAINT-VULBAS. La situation de VERSAILLEUX sera également étudiée en juin. Le SNUipp-FSU avait listé quelques autres situations à étudier de nouveau lors de ce 2ème CTSD, mais l’IA a refusé au prétexte qu’elles ne constituaient pas des situations nouvelles par rapport au CDEN !

L’IA s’est montré fâché par notre communication dans la presse du samedi 6 février (nous mentirions sur les chiffres !) et s’est impatienté lors d’échanges sur son calcul de balance des postes. Dans sa présentation, il compte dans les postes ouverts les 12 ouvertures à suivre mais ne compte pas les 5 fermetures à suivre en postes fermés. De plus, il prend en compte les 3 moyens provisoires dans sa dotation alors même qu’il ne les a jamais comptés les années précédentes… Mais c’est nous qui manipulons les chiffres ! Au final, selon nous, il reste 30 postes sur la dotation initiale de 70 postes (certes sans compter les ouvertures à suivre qui sont encore nombreuses). Pour l’IA, il n’en resterait que 8. Simple bagarre de chiffres ? Non, manque de lisibilité ou de transparence que nous qualifions de volontaire ! Et que nous continuerons de dénoncer publiquement.

- CDEN du 4 février :

La déclaration intersyndicale :

La déclaration de la FSU :

Le compte rendu avec les changements (ouvertures / fermetures) :

- CTSD 1er degré du lundi 1er février :

Notre déclaration préalable :

Déclaration SNUipp-FSU

Voici les mesures de carte scolaire prises par le DASEN après le CTSD de ce lundi 1er février (en attente de validation lors du prochain CDEN) :

- CTSD 2nd degré du vendredi 29 janvier : Lors de CTSD concernant les collèges et les lycées, nous avons enfin obtenu des ouvertures en ULIS collège et lycée, après de nombreuses actions et interventions (audiences, motion en CDEN, courrier à la Rectrice) : 1 ULIS pro au lycée St Ex de Bellegarde, 4 ouvertures en ULIS collège (Leyment, Montréal la Cluse, Pont d’Ain, Pont de Vaux). La FSU 01 a demandé aussi des ouvertures sur la circo de Belley et du Pays de Gex notamment. Réponse du DASEN : c’est déjà bien ! Pour le Pays de Gex, il nous annonce une ULIS privé qui ouvrira à la rentrée prochaine (ce n’était pas notre demande !). Pour Belley, pas de réponse... mais nous y reviendrons en CDEN. L’action syndicale collective paie !