Retour accueil

Vous êtes actuellement : MOUVEMENT 2017 


fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail title= suivre la vie du site

Bonifications mouvement 2017

jeudi 13 avril 2017

Compte-Rendu du groupe de travail

Le 11 avril se tenait le groupe de travail concernant les bonifications mouvement.

C’est seulement en séance que l’IA-DASEN nous a expliqué vouloir changer le système d’attribution des points pour "rendre le mouvement plus fluide" (ce qui produira l’effet inverse, cf plus bas). L’administration a également décidé que ces points seront accordés au premier mouvement (les collègues sans poste à l’issue du mouvement conserveront leur barème bonifié pour le second mouvement).

Avis du SNUipp-FSU 01 Cette "minoration" de point va pénaliser les plus jeunes collègues. Il serait également judicieux que chaque situation médicale soit également étudiée sur son versant social par les assistantes sociales pour étudier par exemple les possibilités de déménagement de ces personnels.

Vous trouverez le nombre de personnes ayant obtenu des points de bonification :

personnels en situation de handicap
situationsnombre de personnes
200 points sur un seul vœu 1
40 points prioritaire et urgent 8
30 points prioritaire 5
20 points nécessaire 2
0 point rien 7
nécessités médicale et/ou sociale
situationsnombre de personnes
20 points situation prioritaire 33
10 points situation grave 14
5 points situation nécessaire 6
0 point pas de bonification 16

Une hausse des demandes de 14.5% et une hausse de 23% des personnels bonifiés

hausse des demandes et du nombre de bonifications
nombre de demandesbonifications attribuées
2016 83 56
2017 94 69

Trop de bonifications ?

Contrairement à ce que souhaitait l’IA-DASEN, il y aura cette année encore plus de personnes bonifiées. Cela s’explique par une hausse des demandes et une dégradation de la santé des personnels (explication donnée par le médecin de prévention du rectorat)

Cependant, pour le SNUipp-FSU 01, il serait trop facile de monter les uns (collègues qui n’obtiennent pas de poste à titre définitif dans un secteur donné : position soutenu par un syndicat minoritaire dans l’Ain) contre les autres (collègues qui préféreraient ne pas avoir de difficultés familiales et/ou professionnel au titre du handicap, à caractère social ou médical et donc se passer de toute bonification) et de faire porter le chapeau (blocage du mouvement dans certains secteurs) à ces derniers !

Les vraies raisons sont à chercher ailleurs  : masterisation et donc changement de profil des enseignants recrutés, conséquences des suppressions de poste, blocage des permutations informatisées, inattractivité du département de l’Ain déficitaire en personnel ...

Le cadre de l’étude de ces dossiers par les personnels médico-sociaux a été rappelé en début de séance :
- le médecin de prévention étudie des dossiers médicaux complets (certificats et justificatifs médicaux) mais n’a pas les moyens de rencontrer tous les personnels concernés (c’est pourquoi le SNUipp-FSU 01 continue de demander le recrutement d’un second médecin de prévention). Il analyse la situation (sous couvert du secret médical) en évaluant si une bonification pourrait à l’issue du mouvement améliorer ou stabiliser la santé du collègue concerné.
- les assistantes sociales reçoivent chaque personnel ayant effectué une demande à titre social. Elles ont apporté un éclairage précis sur leur situation.

Vers un mouvement bloqué ?

Mathématiquement, avoir plus de personnes bonifiées va créer un mouvement plus tendu ! Cependant, c’est aussi une des conséquences de la politique de notre nouvelle IA-DASEN qui va limiter la mobilité des personnels :
- en bloquant des postes pour les PES dès le premier mouvement (contre l’avis de l’ensemble des syndicats).
- en interdisant le temps partiel à certains personnels (UPEAA, PDM, TR, directeurs à 80% ...)
- en limitant le nombre de disponibilités sur autorisation ...

C’est pourquoi le SNUipp-FSU 01 continue de se mobiliser pour défendre les droits des personnels de l’Ain en usant de tous les recours possibles (alerte sociale, courrier à la Rectrice, recours au tribunal administratif ...) tout en s’appuyant sur le soutien de l’ensemble de la profession.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

SNUipp-FSU 01 46 boulevard de Brou 01000 - BOURG EN BRESSE
- Tel : 04 74 32 61 20
- Email : SNUipp01
- se syndiquer : Et pourquoi ne pas se syndiquer ?

https://www.facebook.com/snuipp.ain/

Présentation de l’équipe du SNUipp-FSU de l’Ain en cette année 2019 - 2020 : JPEG - 1.1 Mo

https://fsu.fr