Vous êtes actuellement : Métier

LSU : Communication du Ministère aux familles

mercredi 10 mai 2017

Le ministère a élaboré une brochure « le livret scolaire unique de votre enfant » pour informer les parents d’élèves de la composition et des finalités de ce livret.

Le ministère demande aux enseignants de distribuer les brochures à chaque parent, en mains propres, par le biais du carnet de liaison, à l’occasion d’une réunion d’information ou de toute autre manière.

Cette distribution nous interroge.
Nous avons interpellé le ministère qui est lui-même étonné de cette distribution précoce.
Les situations diffèrent selon les départements. Dans l’Ain, aucune directive à ce jour...
Certains DASEN ont déjà réagi en temporisant et en demandant expressément de surseoir à la distribution faute de validation CNIL, et faute d’accès aux parents : faute d’identifiants et de mots de passe disponibles, les parents n’ont pas accès aux livrets en ligne comme indiqué pourtant dans la brochure.
La sécurisation de l’accès n’est donc pas assurée d’autant que sur de telles procédures de mise à disposition d’informations par télé-service, un cahier des charges précis doit être respecté.

Il est urgent d’attendre. Il ne s’agit pas de s’opposer à la diffusion de documents papier en direction des parents.
Pour autant, rappelons aussi que lorsqu’il s’agit des enseignants (cf. programmes, documents d’accompagnement) le ministère ne fait pas ce choix malgré nos nombreuses demandes.