Vous êtes actuellement : ACTIONS syndicales

Déclaration intention grève Mosart

Connait-on vraiment la musique ?

lundi 11 septembre 2017

Attention aux demandes des IEN : défendre le droit de grève et ne pas faire des listes de grévistes.

lundi 11 septembre 2017

Un IEN (du Pays de Gex) a décroché le pompon : la semaine dernière il a demandé à ceux qui prévoyaient d’être grévistes de remplir... une demande d’autorisation d’absence !! On va leur envoyer l’article (et faites-nous remonter les initiatives de ce genre...)

Dès 2010, le syndicat des personnels d’inspection de la FSU (SNPI) et le SNUipp ont réagi à la mise en place de l’application MOSART2 qui a pour objectif d’accélérer les retenues de salaires afférentes à un mouvement de grève.

L’IEN est appelé à cocher, dans la liste des enseignants d’une école, ceux qui n’ont pas assuré leur service. Or, sous couvert de saisie des absences pour services non fait, il s’agit d’établir des listes de grévistes, ce qui n’est pas acceptable. D’un point de vue technique, il n’est, de plus, pas possible aux IEN de connaître précisément les affectations de certains personnels sur leur circonscription au jour le jour (Brigade Départementale, BD Formation Continue...) ou la position particulière de chaque enseignant au jour J (congés divers, stage...)

Le SNUIPP et le SNPI affirment que «  les engagements sociaux des personnels ne concernent en rien la relation professionnelle pédagogique entre les enseignants des écoles primaires et l’inspection de circonscription  » et que la circonscription du premier degré ne peut être assimilée à un EPLE pour ce qui concerne la gestion des enseignants. Ils restent attachés au principe d’une déclaration individuelle que l’agent renvoie à l’Inspection académique et demandent au ministre de retirer la procédure impliquant l’engagement personnel de l’IEN comme celui des directeurs d’école dans l’application MOSART 2.

Sans contester le principe d’une retenue de salaire relatif à la grève, le SNUIPP et le SNPI tiennent à réaffirmer :
- Qu’ils sont résolument contre l’établissement de listes de grévistes ;
- Que les engagements sociaux des personnels ne concernent en rien la relation professionnelle pédagogique entre les enseignants des écoles primaires et l’inspection de circonscription.
- Que la circonscription du premier degré ne peut être assimilée à un EPLE pour ce qui concerne la gestion des enseignants. En conséquence, ils restent attachés au principe d’une déclaration individuelle adressée à l’agent qui la renvoie à l’Inspection académique.

Le SNPI et le SNUipp proposent aux enseignants :

• Aucun enseignant gréviste ne remplit le tableau.
  •  Chaque enseignant ayant assuré son service ou étant dans une position administrative l’ayant empêché d’assurer son service (congé maladie par exemple) fait une copie du tableau de recensement des grévistes et le remplit de façon individuelle. Il signe cette copie et l’envoie par fax ou par courrier au service concerné, sans oublier d’en faire une copie.
  •  Le directeur ou la directrice ne signe aucun tableau, la déclaration devant rester individuelle.
  •  Si l’administration réclame le tableau collectif au directeur ou à la directrice, il/elle peut transmettre les copies de chaque déclaration individuelle avec la mention « Rempli et transmis de façon individuelle le …. ».