Vous êtes actuellement : ACTIONS syndicales

Absence non remplacée : les courriers types

mercredi 14 septembre 2016

Absence de remplacement : ça suffit !

Depuis de nombreuses années, la situation du remplacement des maîtres pose de sérieux problèmes. Les élèves et les enseignants subissent des difficultés pour travailler correctement : absence non remplacée, déplacement et affectation d’un remplaçant sur une autre école. Dès cette rentrée, des classes n’ont pas d’enseignants faute de remplaçants. Pour pallier au carence de remplacement, les collègues se répartissent les élèves que les parents ne peuvent pas reprendre et parfois sur plusieurs jours. Ce n’est pas acceptable !

Nous rappelons la consigne syndicale sur le remplacement des maîtres

Accueillir les élèves la première demi-journée pour ceux non-inscrits à la cantine et à la journée pour ceux qui y sont inscrits ; Ne plus accueillir dès le 2ème jour. Pour cela, il faut échanger avec les parents sur le problème du remplacement et leur proposer les outils que nous mettons à votre disposition.

Attention : tout enfant se présentant à l’école doit être accueilli pour des raisons évidentes de responsabilité et de sécurité. Bien sûr, ni les assistants d’éducation, les Atsem ou les directeurs plus ou moins déchargés ne doivent faire office de remplaçant. Des questions de sécurité se posent dans les écoles de petite taille où des collègues peuvent se retrouver à devoir gérer des effectifs surchargés. Nous estimons que dans ce genre de situation, en cas d’accident, la responsabilité de l’administration sera engagée.

Le SNUipp-FSU de l’Ain appelle les enseignants, à chaque fois qu’un-e collègue n’est pas remplacé-e :

• à envoyer à l’IA-DASEN le courrier type du Conseil des maîtres (voir le modèle ci-dessous)
  • à fournir aux parents le courrier type à renvoyer à l’IA-DASEN (voir le modèle ci-dessous)
  • à inciter les parents élus à prévenir les médias
  • à envoyer un courrier au maire lui demandant d’appuyer notre action (voir le modèle ci-dessous)
  • à nous faire part du nombre de jours sans remplacement par courrier, par mail ou par téléphone (voir enquête ci-dessous).

Vous trouverez également ci-dessous un modèle de lettre des enseignants aux familles.

MODÈLE de LETTRE aux FAMILLES

Madame, Monsieur,

Les enseignants de l’école sont contraints de vous demander de garder, si vous le pouvez, votre enfant à la maison. Son enseignant(e) est absent(e) et n’est pas remplacé(e). Nous refusons la solution de facilité qui consiste à répartir les élèves dans les autres classes : L’arrivée dans une classe d’enfants supplémentaires désorganise le travail régulier de tous. Les risques d’accidents augmentent. Les enfants sont en classe, mais en réalité leur travail scolaire est arrêté. Dans l’intérêt de tous les élèves, nous vous demandons donc de garder votre enfant jusqu’à l’arrivée d’un remplaçant ou le retour du maître ou de la maîtresse. Gardez le contact avec nous pour en connaître la date. Cette action n’est évidemment pas dirigée contre les familles et nous savons que nous pouvons compter sur votre compréhension et votre soutien.

Nous vous invitons par ailleurs à adresser un courrier à Madame l’Inspectrice d’académie (voir modèle joint) et à contacter l’IEN de la circonscription.

L’équipe enseignante.

LETTRE DES PARENTS à L’IA

Nom prénom

Parent d’élève de l’école ………………… de …………………… Le ………………

Madame l’Inspectrice d’Académie,

Nous avons l’honneur de vous informer que M ou Mme …………………………… enseignant(e) à l’école de ………………………………… est absent(e) depuis le…… .

Nous vous demandons de bien vouloir procéder à son remplacement pour que les élèves puissent bénéficier normalement de l’enseignement auquel ils ont droit. En application d’une consigne syndicale, les enseignants de l’école nous ont invités à bien vouloir garder nos enfants car il est inacceptable de désorganiser le travail de toutes les classes en répartissant les élèves de la classe de M ou Mme…………………

Veuillez agréer, Monsieur l’Inspectrice d’Académie, nos salutations respectueuses.

Signature

LETTRE DE L’ÉCOLE AU MAIRE DE LA COMMUNE

Les enseignants de l’école de ………………………..

Monsieur le Maire,

Notre collègue, M ou Mme ………………………… est absent (e) jusqu’au ………………….. Nous avons décidé d’appliquer la consigne syndicale qui nous demande de ne répartir les élèves dans nos classes que pendant une journée pour les élèves mangeant à la cantine et que pour la matinée pour les autres. Si après ce délai, aucun remplaçant n’est arrivé, nous demandons aux parents de ne pas envoyer leur enfant à l’école. Nous vous joignons un exemplaire de la lettre que nous adressons aux parents, vous y trouverez les raisons de notre action. Nous vous serions reconnaissants d’user de votre influence en interpellant l’inspecteur d’académie pour solliciter un remplaçant.

Veuillez agréer, monsieur le Maire, nos salutations respectueuses.

Le Conseil des Maîtres de l’école ……………. réuni le …………

LETTRE DES ENSEIGNANTS DE L’ECOLE A ENVOYER A L’IA SOUS COUVERT DE L’IEN

École de ……………… Circonscription : …………………..

Madame l’Inspectrice d’Académie,