Vous êtes actuellement : Contractuels-AESH-CUI

Suppression des contrats aidés : inacceptable !

jeudi 14 septembre 2017

L’administration annonce d’ores et déjà que ne seront pas renouvelés au cours de l’année scolaire :

• 120 CUI « aide adm au directeur d’école et appui pédagogique aux écoles » (écoles avec une décharge)
  • 110 EVS 2nd degré pour le seul département de l’Ain.

Le SNUipp-FSU pointe depuis longtemps la précarité de ces personnels embauchés sur des contrats relevant avant tout d’un traitement social du chômage. Ils subissent des contrats à durée déterminée et des horaires modifiables, ne bénéficient pas de formations qualifiantes permettant une insertion professionnelle et perçoivent des rémunérations indignes. Pour autant, les missions qu’ils remplissent, tant comme AVS que dans l’aide à la direction au sens large, englobant des fonctions administratives et d’accompagnement d’activités, sont indispensables au bon fonctionnement des écoles.

Devant cette situation le SNUipp-FSU propose plusieurs actions

Bandeau proposé pour les mails de l’école

PNG - 411.1 ko Le SNUipp-FSU invite chaque directeur et directrice à utiliser le bandeau pour servir de réponse type aux demandes de l’administration (tableaux -notamment celui des APC- enquêtes…) accompagné par exemple du texte suivant : « La suppression des aides administratives désorganise l’école et son fonctionnement. Elle m’empêche de mener à bien les tâches administratives qui s’alourdissent. Je me consacre en priorité aux élèves, à l’équipe enseignante et au fonctionnement de l’école. Je ne peux donc pas traiter votre demande pour le moment. »

Courrier unitaire au ministre de l’éducation Le SNUipp-FSU est à l’initiative d’un courrier unitaire, signé par le Se-Unsa, Snudi-Fo, Sgen-Cfdt et Cgt Éduc’action.

Pétition de type carte postale Le SNUipp-FSU propose une carte postale adressée au premier Ministre qui traite de la question des moyens humains nécessaires aux missions essentielles de l’école (aide administrative et auxiliaire de vie) et également de la question des personnels en contrats aidés. Cette carte postale proposée par le SNUipp-FSU aux autres organisations syndicales, à la FCPE et aux associations de parents d’élèves en situation de handicap est en cours de validation.

Mois de mobilisation Le SNUipp-FSU lance un mois de mobilisations avec des déclinaisons académiques et départementales, avec notamment des possibilités d’actions les plus larges en prenant les contacts nécessaires avec nos partenaires habituels (organisations syndicales, associations de parents d’élèves) mais aussi les secteurs qui sont également touchés (SNUTER-FSU, associations des maires…) : rassemblements, conférence de presse, audiences à la préfecture, interventions dans les CTA. Dans le même temps, la FSU décline un temps contre la précarité dans la Fonction publique avec une semaine d’initiatives dans les départements du 2 au 6 octobre et un rendez-vous national les 7 et 8 novembre. Ces moments doivent être un temps fort au moment du budget pour obtenir du gouvernement d’autres choix pour mettre fin à la précarité et assurer à toutes et à tous des emplois stables et pérennes, permettant de vivre décemment.

Motion conseil d’école

Nous vous proposons une motion à adopter par le conseil d’école.

Motion conseil des maîtres

Nous vous proposons une motion à adopter en conseil des maîtres.