Vous êtes actuellement : GREVES

Nouvelles attaques contre les fonctionnaires, Suppression des contrats aidés : en grève le 10 octobre !

grève nationale et unitaire

jeudi 5 octobre 2017

JPEG - 369.5 ko Dans l’Ain, rassemblement à Bourg à 14h au Champ de Foire et manifestation vers la Préfecture avec demande d’audience.

Une action locale est en préparation au Pays de Gex aussi : rassemblement devant la Sous-Préfecture de Gex à 10h30 avec demande d’audience.

JPEG - 34 ko

A l’appel commun de 9 organisations syndicales représentatives de la Fonction Publique, les fonctionnaires, donc les enseignants, sont appelés à se mettre massivement en grève le mardi 10 octobre 2017 et à manifester pour défendre leurs droits.

Notre "4 pages" spécial :

Concrètement :

⇨ La suppression massive et soudaine des contrats aidés se traduit dans les écoles par :

- le non renouvellement de tous les EVS administratifs, ce qui pose de réels problèmes de fonctionnement des écoles,

- l’augmentation du nombre d’élèves en situation de handicap suivi par un même EVS.

Pour les collectivités locales, ces suppressions ont également de graves répercussions dans la réalisation de certaines missions.

⇨ Le point d’indice (sur lequel est calculé notre traitement) est de nouveau gelé, alors même que les dernières batailles syndicales avaient permis une revalorisation après plus de 5 ans de perte de pouvoir d’achat.

⇨ Le rétablissement de la journée de carence (non rémunération de la 1ère journée d’arrêt maladie) dégrade encore un peu plus le pouvoir d’achat des fonctionnaires.

⇨ La suppression annoncée de 120 000 agents de la fonction publique dont 70 000 chez les territoriaux… la situation de pénurie d’ATSEM n’est donc pas prête de s’améliorer et pourrait même se dégrader.

Les agents des services publics, dont ceux de l’éducation nationale, sont une fois de plus considérés comme un coût pour la société alors qu’ils assurent des missions essentielles pour le développement et la cohésion du pays. Pour nos métiers, nos conditions de travail et de vie, la reconnaissance de notre travail, de nos qualifications et de nos rémunérations, pour promouvoir des services publics de qualité si utiles à la société soyons engagé-es, le 10 octobre prochain.

Déclaration d’intention de grève à faire parvenir à votre circonscription avant samedi 7 à minuit (à envoyer même si vous n’êtes pas décidé.e à cette date, ça ne vous engage à rien !)

Notre enquête à remplir en ligne ici

La lettre aux parents (à diffuser dans les cahiers de liaison sous pli agrafé non collé) :

Word - 15 ko

Le 4 pages de la FSU et l’appel intersyndical départemental en cliquant sur l’image ci-dessous : JPEG - 53.4 ko