Retour accueil

Vous êtes actuellement : ADMINISTRATIF 


fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail title= suivre la vie du site

Combattre toutes les idées reçues : PPCR, grève, Mouvement, devoir de réserve ...

lundi 1er juillet 2019

Retrouvez les contre-vérités qui circulent dans les couloirs des écoles.

JPEG - 14.9 ko Classées par thèmes
1. PPCR
2. Grève
3. Congés maladie et vacances
4. Mouvement
5. Animations Pédagogiques
6. Devoir de réserve

1. PPCR

Evaluation, Avancement ... : article spécial : ici

2. Grève

PES et titularisation
Faire grève peut avoir une incidence sur ma validation !
FAUX ! Faire grève est un droit et ne peut porter préjudice à la validation de l’année de formation. Le jury de titularisation n’a pas accès à cette information.

PES et responsabilités les jours de grève
Les PES ne peuvent être seuls dans leur école un jour de grève (tous les autres enseignants étant grévistes).
FAUX ! Si les PV d’installation des stagiaires sont signés, et sous réserve d’organisation (cantines, périscolaires) et de SMA... Un-e PES peut être seul-e dans son école.
Par contre, il pourrait leur être conseillé de prévenir l’IEN afin qu’il donne des consignes spécifiques s’il le souhaite.

Grève et 36 jours d’absence max. pour les PES
Les jours de grève sont comptabilisés comme jours d’absence.
FAUX ! Les jours de grève ne sont pas considérés comme des jours d’absence qui conduisent à une prolongation de formation, s’ils dépassent le nombre de 36.

Grève et AGS
Les jours de grève sont déduits de l’Ancienneté Générale de Service (AGS)
FAUX ! La perte d’AGS pour journée non rémunérée ne concerne que les absences autorisées pour motif de "bienveillance" (exemple : enterrement d’un proche).

Grève et retenue sur salaire
Si je suis en grève mardi et que mon école est à 4 jours, le mercredi est compté comme jour de grève également (2 jours de retenue sur salaire).
FAUX ! En cas d’absence de service fait une journée, la retenue est d’un trentième. C’est en cas d’absence de service fait pendant plusieurs jours consécutifs (dans le cadre d’un mouvement de grève reconductible) que le décompte des retenues s’élève à autant de trentièmes qu’il y a de journées comprises du premier jour inclus au dernier jour inclus (arrêt Omont). + d’info

3. Congés maladie et vacances

Si je suis placé-e en congé maladie il me faut reprendre la veille des vacances scolaires pour être payé-e durant les vacances.
FAUX ! Un congé de maladie peut se terminer le premier jour d’une période de vacances. L’enseignant est réputé reprendre son service durant les vacances et n’est plus en congé de maladie. Il n’est donc pas nécessaire de reprendre un ou deux jours avant les vacances. Si la reprise est effective au retour des vacances, ces dernières ne sont pas prises en compte dans le congé de maladie.

4. Mouvement

Titulaire d’un poste
Je suis titulaire d’un poste dans une zone peu attractive du département et je ne pourrai le quitter qu’à condition que quelqu’un obtienne mon poste.
FAUX ! Le départ d’un poste n’est pas conditionné à son attribution à un autre collègue. En clair, s’il n’est pas pourvu à l’issu du mouvement le poste sera proposé à la 2nde phase voire à la 3ème phase du mouvement...

5. Animations pédagogiques

Animations "obligatoires"
J’ai participé à une AP inscrite dans un "parcours", je suis contraint-e de faire les autres AP relevant de ce même parcours.
FAUX ! Aucune animation pédagogique n’est obligatoire. Seul le parcours de formation des PES est un cursus obligatoire.
Après, les formations proposées sont censées répondre à des besoins spécifiques aux cycles et aux problématiques locales identifiés par les IEN. Y participer peut être de bon sens... mais sans notion d’obligation !

Animations et Réunions d’Info Syndicale (RIS)
Je suis déjà inscrit-e aux 18h de formation. Je ne peux plus m’inscrire à une RIS "hors temps élèves".
FAUX ! A tout moment, il est possible de se désinscrire d’une AP pour participer à une RIS. Attention, il convient d’en informer le-a formateur-rice et son IEN au préalable. (+ d’infos)

6. Devoir de réserve

Devoir de réserve
En tant que fonctionnaire je suis soumis au devoir de réserve.
FAUX ! Les seuls fonctionnaires pour lesquels peut s’appliquer une injonction de réserve, sont les « fonctionnaires d’autorité » qui, placés à un poste hiérarchique de leurs services, ne sont pas libres de leurs expressions dans la mesure où leurs propos personnels pourraient, du fait de leurs fonctions, être compris comme étant la position du service public qu’ils représentent. Les enseignants n’en font pas partie. + d’info

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

SNUipp-FSU 01 46 boulevard de Brou 01000 - BOURG EN BRESSE
- Tel : 04 74 32 61 20
- Email : SNUipp01
- se syndiquer : Et pourquoi ne pas se syndiquer ?

https://www.facebook.com/snuipp.ain/

Présentation de l’équipe du SNUipp-FSU de l’Ain en cette année 2019 - 2020 : JPEG - 1.1 Mo

https://fsu.fr