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Reclassement des PES rentrés en 2019

jeudi 3 octobre 2019

Le salaire est déterminé par l’échelon et le grade. Normalement, après l’admissibilité au concours de professeur des écoles, l’accès se fait au 1er échelon de la classe normale.

JPEG - 8.8 ko Le reclassement permet de prendre en compte des services accomplis avant d’accéder au corps des professeurs des écoles pour déterminer un échelon de départ plus favorable dès l’année de stage. Peuvent être pris en compte par exemple les temps de service d’emploi-avenir-professeur (EAP), d’assistant d’éducation, d’enseignant contractuel ainsi que tout autre emploi de contractuel ou de titulaire exercé dans l’un des trois versants de la fonction publique. Les services accomplis dans les établissements d’enseignement privés peuvent également être pris en compte.

Cette procédure est appelée « reclassement ».

Cela signifie que tout ou partie de la durée de ces services pourra être retenu pour calculer l’ancienneté d’échelon et permettre : soit d’être classé à un échelon supérieur, soit de bénéficier d’un report d’ancienneté et ainsi d’avancer la date de la prochaine promotion.

Ce reclassement est intégré dans l’AGS (ancienneté générale de service), servant lors de certaines démarches administratives comme le mouvement ou mutation (uniquement pour les fonctionnaires de la Fonction Publique d’Etat et sous certaines conditions pour les fonctionnaires issus des Fonctions Publiques Territoriales et Hospitalières). De plus, les services effectués en tant que contractuels ne sont pas pris en compte dans le calcul des trimestres ouvrant droit à pension. Ils le seront dans le cadre de la retraite du régime général de la sécurité sociale.

Les règles de classement varient en fonction de la catégorie des services effectués (A, B ou C), le type de services effectués (EAP, AED, surveillant) ou selon l’établissement dans lequel ont été réalisés les services (enseignement public ou privé).

Les lauréats du 3ème concours peuvent également bénéficier d’une bonification d’ancienneté au titre de leurs activités exercées dans le secteur privé (prévue par le décret du 1er août 1990) :
- bonification d’1 an si la durée des activités professionnelles exercées ET attestées dans le secteur privé est inférieure à 6 ans
- bonification de 2 ans si la durée des activités professionnelles est comprise entre 6 et 9 ans
- bonification de 3 ans au delà de 9 ans d’activités professionnelles dans le secteur privé

La circulaire parue le 30 septembre 2019 précise les conditions d’accès au reclassement ainsi que les documents à fournir pour y prétendre. Cette circulaire est jointe à l’article. Pour les enseignants stagiaires nommés en 2019, la date limite pour faire parvenir cette demande, avec les pièces justificatives, est le 29 novembre 2019.

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 !!! Attention, si le reclassement est effectif pour des fonctions d’enseignement ou d’orientation* d’une durée supérieure à trois mois, vous perdez l’attribution de la prime d’entrée dans le métier. !!!

*Hors assistants d’éducation, EAP (Emploi d’Avenir Professeur) et AESH (Accompagnement des élèves en situation de handicap)

Le SNUipp-FSU revendique une meilleure prise en compte de l’expérience professionnelle dans le classement après concours.

En cas de difficulté dans la lecture de la circulaire ou si vous avez besoin d’aide pour réaliser votre demande de reclassement, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone, par mail à snu01@snuipp.fr ou lors de nos permanences à l’ESPE les mardis et jeudis midis.

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Présentation de l’équipe du SNUipp-FSU de l’Ain en cette année 2019 - 2020 : JPEG - 1.1 Mo

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