Vous êtes actuellement : APC et 108 h : les O.R.S.

APC : jouons collectif ! Consignes face aux demandes des IEN

vendredi 1er décembre 2017

Pourquoi "crier au loup" plutôt que de rejoindre et soutenir l’action engagée par un certains nombre de collègues pour une réappropriation de nos heures réglementaires de service ? La réponse est dans la question...

Dans la communication très singulière d’un syndicat (qui ne compte aucun.e élu.e au niveau académique et départemental) en date du 01 décembre et à destination des écoles, il est rappelé en reprenant les propos de l’administration, le caractère obligatoire des APC et l’exposition à des sanctions financières en cas de service non-fait. Ce syndicat appelle à ce que chacun prenne individuellement ses responsabilités. A croire que la DASEN a besoin d’un porte-parole via ce qui ressemble aux propos d’un syndicat-maison ?

Diviser mais dans quel but ?... Faire le jeu de l’administration pour contrer l’initiative du SNUipp-FSU

Le SNUipp-FSU cherche à donner un cadre collectif afin de peser pour la reconnaissance de tout le travail "invisible" en vue de nouvelles négociations ministérielles sur nos obligations réglementaires de service. L’investissement des enseignants pour leurs élèves fait "exploser" le cadre étroit des 108h. Comment les seules 48h dévolues aux travaux en équipes, aux relations avec les parents, et à l’élaboration des projets personnalisés de scolarisation des élèves handicapés sauraient suffire ?

A noter que le temps d’accueil n’est toujours pas comptabilisé pour ceux qui le mettent en place !

Parallèlement, les 36h d’APC qui, d’après la recherche sur la question, ne constituent pas la réponse adaptée aux difficultés scolaires et encore moins à la réussite de tous les élèves (cf. L’action Syndicale n°252 et notre article : APC : Réappropriation des heures pour les équipes !).

Nous maintenons notre consigne syndicale : Nous appelons les collègues

• à ne pas faire remonter les tableaux d’organisation prévisionnelle des APC, en adressant en cas de relance de l’IEN le message suivant :
    Conformément à l’action engagée par le SNUipp-FSU, et en application de la consigne syndicale, l’équipe pédagogique de l’école ne transmettra pas de tableau d’organisation prévisionnelle des APC.
  • à comptabiliser ses heures pour pouvoir justifier de ses 108h (ou +) d’obligations réglementaires de service.

Avec l’engagement de très nombreux collègues, le SNUipp-FSU a permis d’installer un rapport de force, il serait surprenant que dans cette lutte, il n’y ait pas de phases où les protagonistes se testent. C’est le cas aujourd’hui, l’administration espérant que certain.es lâchent tout de suite. C’est de bonne guerre mais en face il y a la masse des collègues... elle le sait, et sait que c’est par centaines qu’elle devrait en sanctionner. Que pourrait-il en découler ? Rien de très favorable pour le climat scolaire... Le rappel à l’ordre est le moins qui puisse être fait par nos chefs de service. Si un syndicat se sent tenu de les relayer, libre à lui !

En cas de pressions de la part de votre IEN, nous vous invitons à nous contacter (04-74-32-61-20 / snu01@snuipp.fr).