Vous êtes actuellement : ACTUALITES

GIPA 2017

"garantie" du pouvoir d’achat

lundi 18 décembre 2017

Le dispositif Garantie Individuelle du Pouvoir d’Achat : concerne les fonctionnaires titulaires et les non-titulaires employé.es de façon continue.

Le mécanisme de la GIPA repose sur une comparaison entre l’évolution du traitement indiciaire brut détenu sur une période référence de quatre ans et celle de l’indice des prix à la consommation (hors tabac). Si le traitement indiciaire brut perçu au terme de la période de 4 ans a évolué moins vite que l’inflation, une indemnité de perte de pouvoir d’achat est versée. C’est donc le cas si aucune promotion d’échelon n’est intervenue pendant cette période.

Ce mécanisme est censé servir de remède au blocage du point d’indice : pour tous les personnels qui n’auront franchi aucun échelon, quatre années de suite au même échelon se traduit par une perte nette de salaire.

Exemple (vérifié par nos soins car touchant l’un de nous) : entre décembre 2012 et décembre 2016, un PE resté au 10ème échelon subit, sur son salaire, une perte nette de 1377,76€ en euros de 2013, soit avec 1,7% d’inflation en 4 ans (c’est une option, le MEN dit 1,38%..), une perte nette de 1401,18 € !

Et royalement, le dispositif GIPA (voir calculateur ci-dessous) va lui accorder... 340.25 €. Garantie de quoi ? On n’a pas bien entendu. Qu’on nous prend pour des truffes, ah là, d’accord. Quand on dit qu’il faut lutter pour un meilleur salaire, le PPCR ne va pas tout arranger tant que le point d’indice reste bloqué, ce qui est à nouveau le cas.

Pour 2017, la période de référence de 4 ans est fixée du 31 décembre 2012 au 31 décembre 2016 et l’inflation retenue sur cette période est de 1,38 %. La valeur moyenne du point d’indice était de 55,5635 en 2012 et de 55,7302 € en 2016.

Le montant de l’indemnité se calcule donc ainsi :

GIPA = 55,5635 x indice au 31/12/2012 x (1 + 1,38 %) - 55,7302 x indice au 31/12/2016.

Le calculateur sera actualisé en conséquence sur le site du SNUipp-FSU :

A noter que, selon nos camarades de la CGT-finances, la GIPA devrait être versée avec la paye de décembre 2017.