Retour accueil

Vous êtes actuellement : CARTE SCOLAIRE et Budget EN 


fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail title= suivre la vie du site

Carte scolaire 2018 : manque de postes !

CDEN du 8 Février

jeudi 8 février 2018

CDEN du 8 Février (après le 2nd CTSD le 6 février, et le nouveau projet proposé par la DASEN)

Conseil Départemental de l’E.N. (CDEN) du 8 février
- Déclaration liminaire du SNUipp-FSU 01 :

PDF - 87.3 ko

- Compte Rendu des mesures :

PDF - 102.6 ko

Communes concernées par une modification des rythmes scolaires :

PDF - 1.8 Mo

Comité Technique (CTSD) du 6 février :

- Voici les mesures proposées par l’IA-DASEN lors du CTSD du 6 février :

PDF - 89.1 ko

Ces mesures deviendront définitives à la suite du CDEN du 8 février. Nous appelons à un rassemblement à 16 heures pour dénoncer le manque de moyens de nos écoles. - Le compte-rendu détaillé :

PDF - 122.1 ko
Compte-rendu du CTSD du 06 février

Comité Technique (CTSD) du 26 janvier :

En préambule du CTSD de vendredi 26 janvier, s’est tenu un Groupe de Travail mardi 23 janvier 2018 (14h30 - 18h15)
Ce groupe de travail réunissant l’administration et les délégués du personnel (5 sièges SNUipp-FSU, 3 FO et 2 SE) a étudié les situations des écoles du département.

Aucune annonce d’ouverture ou de fermeture ferme n’a été prononcée le 23. Seules les situations "à suivre" -comprendre "qui seront évoquées" lors du CTSD- ont été abordées. Dans les débats, nous avons pu interpeller l’administration sur certaines situations "oubliées" ou pour lesquelles les écoles nous avaient transmis des éléments à porter à la connaissance de l’administration.

Le contexte général a été longuement présenté par l’administration, cherchant à expliquer les choix budgétaires ministériels et à préparer le terrain d’une carte scolaire très "compliquée".

Voici les informations communiquées par l’administration :
- La priorité ministérielle est toujours portée pour le 1er degré, autour de l’Education Prioritaire avec la poursuite du dédoublement. La dotation (+14 postes) repose sur les moyens jugés nécessaires au dédoublement des CP et CE1 en EP alors que les effectifs restent stables (+27 élèves attendus dans l’Ain en septembre 2018).
Remarque du SNUipp-FSU : Cette dotation ne permettra pas de subvenir aux besoins en Education Prioritaire car même si les écoles en REP et REP+ n’ont pas les locaux pour dédoubler les classes, il n’y aura pas assez d’enseignants pour co-intervenir en CP et CE1
- La politique départementale porte une grande vigilance sur les petites structures avec pour objectif de ne pas les fragiliser.
Remarque du SNUipp-FSU : Certaines petites écoles ont des effectifs relativement faibles mais ne devraient pas être inquiétées par une fermeture. Pour le SNUipp-FSU, il s’agit de généraliser ces conditions d’enseignement. Mais cela nécessiterait un plus grand nombre de postes ! Malheureusement ce n’est pas le cas : cette attention particulière portée aux petites structures se fera aux détriments d’autres écoles qui n’ouvriront pas de classe supplémentaire malgré des chiffres supérieurs à l’indicateur. Il ne s’agit pas de monter les uns contre les autres, mais bien de dénoncer la politique budgétaire du gouvernement actuel qui incite la DASEN à prioriser les priorités !
Les seuils indicatifs pour les mesures de carte scolaire restent les mêmes alors que dans le Rhône, ils ont été modifiés alourdissant les conditions d’accueil. En EP, les CE1 ne seront pas vraiment « dédoublés » : 1/2 poste par CE1 sera créé... au lieu d’un poste ce qui ne correspond évidemment pas aux engagements ministériels et présidentiels.

Déclaration liminaire du SNUipp-FSU 01 au CTSD du 26 janvier :

PDF - 90.3 ko

Les mesures proposées par la DASEN à l’issue du CTSD (soumises à validation lors du prochain CDEN :
- Confirmation que les situations en "fermetures à suivre" seront réexaminées en Juin sur la base des indicateurs de fermeture et non d’ouverture (ce sera moins difficile d’annuler la fermeture). Néanmoins, la DASEN se réserve la possibilité de ne pas lever les fermetures à suivre bien que l’indicateur de fermeture soit à nouveau dépassé en Juin !
- Des écoles juste au dessus de l’indicateur de fermeture sont tout de même placées "à suivre en Juin.

- Toutes les écoles en "fermeture à suivre" voient donc le dernier collègue nommé placé en situation de mesure de carte scolaire !

Voici les mesures proposées (mise à jour à 18h50) lors du CTSD du 26 janvier 2018
Vote unanime CONTRE (5 FSU SNUipp - 3 SE - 2 FO) La Directrice Académique est dans l’obligation de convoquer un nouveau CTSD et de proposer des modifications. LE CDEN PREVU MARDI 30 JANVIER EST REPORTÉ AU JEUDI 8 FEVRIER à 16h30.

PDF - 35 ko
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

SNUipp-FSU 01 46 boulevard de Brou 01000 - BOURG EN BRESSE
- Tel : 04 74 32 61 20
- Email : SNUipp01
- se syndiquer : Et pourquoi ne pas se syndiquer ?

https://www.facebook.com/snuipp.ain/

Présentation de l’équipe du SNUipp-FSU de l’Ain en cette année 2018 - 2019 :

JPEG - 315.5 ko

https://fsu.fr