Vous êtes actuellement : CAPD et paritarisme

compte-rendu du Groupe de Travail "Disponibilités sur autorisation"

lundi 5 février 2018

mardi 6 février 2018

En préalable l’administration nous donne quelques chiffres :
-  28 demandes en 2015/2016, 16 accordées.
-  28 demandes en 2016/2017, 15 accordées.
-  20 demandes cette année seulement. Elle nous précise la politique générale de l’Inspection qui souhaite privilégier les départs dans le cadre du mouvement interdépartemental, permettant à des enseignant/es d’aller travailler dans un autre département tout en restant au service de l’EN. Dans cette optique, les disponibilités sont moins profitables puisque les personnels ne sont plus en poste. Cela dit , à ce jour ils n’ont pas fait part de leurs desiderata au Ministère pour augmenter le nombre de sortants de notre département. Les variables d’ajustement que sont les disponibilités pour l’administration sont aussi liées au nombre de départs en retraite (qui vont a priori libérer 53 postes cette année) et au nombre de PES recrutés l’an prochain au concours, inconnu à ce jour, mais nombre que l’administration anticipe en baisse par rapport à l’an dernier. L’administration indique aussi qu’elle laissera partir les collègues pour du détachement, car ils restent au sein du "circuit", ce qui n’est pas forcément le cas avec les disponibilités puisque certains personnels formés par l’EN vont parfois demander une dispo pour aller travailler dans des écoles privées, ce que l’administration refusera. L’étude des 20 demandes a ensuite eut lieu, avec 6 accords de l’administration dans un premier temps Après intervention du SNUipp-FSU, c’est 9 demandes qui ont reçu un avis positif (validation définitive en CAPD le 13 mars). 3 collègues seront aussi reçus par l’administration pour ré-examen de leur demande. Nous contacter si vous êtes concerné-es. La CAPD qui étudiera les demandes de disponibilités de droit sera normalement le 13 mars.