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14 mars : journée académique de formation sur l’enseignement des mathématiques

mercredi 7 mars 2018

Méthode Singapour : fin de la liberté pédagogique ?

Les formateurs, directeurs, PDMQDC des 3 départements de l’académie ont reçu la semaine passée un ordre de mission pour une journée de formation sur l’enseignement des mathématiques à Lyon le 14 mars 2018.
Le programme de cette journée nous interpelle fortement. Il ne s’agit pas de remettre en cause les compétences des intervenants, mais nous y voyons une volonté institutionnelle de promouvoir une seule méthode – celle dite de « Singapour » comme unique remède aux résultats des évaluations internationales !

Alors que les nouveaux programmes de 2016 n’en sont qu’à leurs débuts. Ils se sont nourris des compétences et expériences de toute la communauté éducative : chercheurs, didacticiens, enseignants des écoles, inspecteurs, formateurs… Le temps politique ne doit pas devenir celui de l’école. Il y a besoin de temps pour en mesurer les effets.
Pour le SNUipp-FSU, la liberté pédagogique réside avant tout dans le choix des méthodes pédagogiques, des démarches didactiques et du type de médiations. Ce principe a toujours été revendiqué comme garantie d’une indépendance de l’école face aux pressions partisanes des gouvernements successifs.
Comme l’ont dénoncé récemment de nombreux chercheurs, enseigner n’est pas une science qui s’apprend, mais bel et bien un acte pédagogique qui conjugue sciences cognitives, neurosciences et sciences de l’éducation. Pour ce faire, le croisement de l’ensemble des travaux de la recherche avec l’expertise des enseignants est indispensable pour construire une école capable de réduire les inégalités et de former des citoyens libres de pensée.
Le SNUipp-FSU se montrera vigilant pour que, dans le dialogue permanent que l’école doit entretenir avec la recherche, aucune discipline ne s’impose aux autres et qu’aucune ne soit ignorée. La recherche ne peut en effet être instrumentalisée. Elle doit au contraire éclairer les pratiques des enseignants pour construire des savoirs professionnels en faveur d’une école de la réussite de tous les élèves.

Outre les délais entre la réception de cet Ordre de Mission et cette journée de formation qui laissent (trop) peu de temps aux concerné.e.s pour s’organiser (contraintes familiales ou engagements personnels), aucune information ne leur a été communiquée sur la prise en compte de ce temps de service : sur quel temps celui-ci sera décompté ?

A cette période de l’année, nombreux sont les collègues qui ont déjà dépassé les 108 heures obligatoires.

Ainsi, pour toutes ces raisons, nous appelons les collègues qui le souhaitent à ne pas participer à cette journée dans la mesure où d’une part la neutralité pédagogique n’est clairement pas assurée, et d’autre part, car ces heures imposées au dernier moment ne rentrent pas dans le champ de leurs obligations réglementaires de service.

Les SNUipp-FSU de l’académie se sont adressés à la Rectrice pour dénoncer tant sur le fond que sur la forme cette journée de "formation pédagogique".

Si vous êtes concerné.e, voici une proposition de mail à adresser à votre IEN via votre boite professionnelle (avec en copie le SNUipp-FSU 01) :

M. Mme l’IEN de....
Le … mars j’ai été destinataire d’un ordre de mission pour participer à une journée académique de formation organisée à Lyon le mercredi 14 mars prochain.
Compte tenu des délais et ayant des obligations / des engagements personnels / un rendez-vous médical / une animation pédagogique / ... je ne pourrai malheureusement y participer et suivrai donc la consigne syndicale du SNUipp-FSU.
Comptant sur votre compréhension,

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