Vous êtes actuellement : Contractuels-AESH-CUI

AESH, AED, CUI : droit de grève

Comment ça marche ?

lundi 2 décembre 2019

Pas de déclaration préalable !

A la différence des PE, les AVS n’ont pas de déclaration préalable à faire. Conformément au décret n°82-447 du 28 mai 1982 relatif à l’exercice du droit syndical dans la fonction publique, les AED & AESH ont les mêmes droits syndicaux que les enseignants du premier degré. Les AED/AESH ont les mêmes droits syndicaux que les enseignants du premier degré.

Par extension, les CUI recrutés par les EPLE et exerçant dans les écoles relèvent également du droit syndical de la fonction publique. Ils ont le droit de grève, sans application du Service Minimum d’Accueil (SMA).

Il est conseillé de prévenir les collègues et les parents de sa participation à une journée de grève. La comptabilisation des grévistes relève de la responsabilité de l’employeur. Le directeur / la directrice d’école n’a pas à en informer l’employeur, inspection ou collège / lycée. La Circulaire du 30 juillet 2003 encadre la mise en œuvre des retenues sur la rémunération des agents publics de l’Etat en cas de grève. Une journée de grève donne lieu à un retrait d’un trentième sur la rémunération des agents. L’administration demandera soit aux AVS de confirmer leur présence le jour de la grève, soit en absence de toute information, retirera un jour de traitement.

Si un/e AVS n’est pas gréviste mais que l’école est fermée, il/elle n’a pas à se rendre sur un autre lieu (inspection, collège) et signalera, comme les grévistes le moment venu qu’il/elle était "présent/e" et sque son absence ne justifie pas le retrait d’un jour de paye.