Promotions à la classe exceptionnelle : CAPD restreinte du 3 avril

vendredi 6 avril 2018

Toutes premières promotions à la classe exceptionnelle

Le ministère a fait le choix de créer un 3ème grade, la "classe exceptionnelle", qui a vocation « à reconnaître les parcours exceptionnels » !

Le SNUipp-FSU a dénoncé le fait que l’aspect pyramidal des corps d’enseignants soit renforcé et a demandé que l’ensemble des PE puisse atteindre la classe exceptionnelle avant la retraite, ce qui ne sera pas le cas. Par contre, avec le PPCR, tout PE terminera sa carrière à la Hors Classe (à condition que la carrière soit complète).

Pour tout comprendre sur les conditions d’éligibilité, les mécanismes de traitement, nous vous renvoyons vers cet article. En complément, voici le BO.

Le SNUipp-FSU met également à votre disposition un calculateur en ligne pour en savoir plus sur votre nouveau déroulement de carrière : http://nouvelle-carriere.snuipp.fr/

CAPD restreinte "classe exceptionnelle" du 3 avril 2018

Ne disposant pas du siège Hors Classe, les délégués du personnel du SNUipp-FSU 01 ont demandé à l’IA de siéger en tant qu’expert, comme les textes le permettent et comme cela se fait dans certains départements... L’IA a refusé en prétextant une harmonisation académique. Écartant ainsi votre syndicat majoritaire de ces opérations ... C’est une première renforçant ainsi le sentiment d’opacité grandissant avec cette administration. Ainsi, un seul syndicat minoritaire a pu siéger, sans pour autant produire de compte-rendu ...

Nous regrettons amèrement de ne pas être en capacité d’apporter des réponses aux questions suivantes, dans un souci de transparence et d’équité :

- l’équilibre entre les circonscriptions est -il respecté ?
- l’équilibre entre les fonctions a t-il été pris en compte ?
- comment les candidatures communes au vivier 1 et au vivier 2 ont elles été traitées ?
- comment les commentaires des IEN ont ils été transformés en appréciation de l’IA-DASEN (excellent, très satisfaisant, satisfaisant et insatisfaisant), critère prépondérant dans l’obtention de la promotion ?
Nous nous tournons dès à présent vers l’administration en ce sens.

Résultats :
- 37 promus issus du vivier 1 (sur 121 candidats)
- 9 promus issus du vivier 2 (sur 30 candidats)
Soit un total de 46 promus (25 femmes et 21 hommes)

Conséquences salariales : Les professeurs des écoles qui accèdent à la classe exceptionnelle sont classés à un échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu dans la hors classe compte non tenu des bonifications indiciaires (voir détail en bas du lien suivant).

Pour conclure, et au regard des disparités constatées sur l’évolution de carrière des personnels, nous revendiquons l’avancement au meilleur rythme pour tous (comme pour les IEN par exemple). Le SNUipp-FSU réaffirme son exigence de promotion au rythme le plus rapide pour tous, comme cela a été fait pour les débuts de carrière et revendique l’accès de tous dans le corps des PE avec reconstitution de carrière pour permettre à chacun d’atteindre l’indice terminal des PE.

En effet, le système de promotions à plusieurs vitesses constitue une véritable loterie. C’est déjà une forme de salaire au « mérite ». Le SNUipp-FSU, et la FSU s’opposeront avec force à toute tentative gouvernementale visant à instaurer le mérite comme critère d’avancement.

La campagne de promotion 2018 à la classe exceptionnelle est lancée sur Iprof du 3 au 16 avril 2018.

Cette campagne concerne les collègues non éligibles au titre de l’année 2017 qui le deviennent pour 2018 (8 ans d’exercice direction, REP,…) et les collègues recalés au titre de l’année 2017 qui peuvent de nouveau candidater pour 2018.