Vous êtes actuellement : GREVES

Fonctionnaires : grève UNITAIRE le 22 mai

jeudi 10 mai 2018

Les 9 fédérations de fonctionnaires appellent à une nouvelle journée de grève pour défendre les missions de service public, les statuts et le pouvoir d’achat des personnels

Tous les outils pour la grève : déclaration d’intention, lettre aux parents...

Mobilisation unitaire

Pour la FSU, "Cette nouvelle mobilisation est nécessaire car nous sommes à un tournant dans la Fonction publique ". Il s’agit de préserver le statut général des fonctionnaires, ainsi que les statuts particuliers et les régimes de retraite. Les organisations syndicales revendiquent aussi "la création d’emplois statutaires" pour cesser le recours aux emplois précaires que ce soit dans l’Éducation nationale, la santé ou encore les collectivités locales. Elles défendent enfin le pouvoir d’achat des personnels, l’abrogation de la journée de carence et l’amélioration des déroulements de carrière.

La manifestation aura lieu à Bourg en Bresse le mardi 22 mai à 14h30, au départ du Champ de Foire.

La FSU opposée au dynamitage du statut des fonctionnaires

Avant même le lancement de la concertation, la FSU avait demandé que la discussion porte sur d’autres sujets : plan de recrutements pré-recrutements, conditions de titularisation des agents précaires, mesures ambitieuses de formation initiale et continue, leviers pour favoriser une mobilité choisie, reconnaissance du travail et de l’engagement des agents. Devant l’absence de réponses à ces demandes, les neuf organisations syndicales de fonctionnaires ont claqué la porte de la première rencontre avec Olivier Dussopt, le secrétaire d’État auprès du ministre de l’Action et des comptes publics.

Le tabloïd spécial 22 mai envoyé dans toutes les écoles de France : JPEG - 32.2 ko

La déclaration d’intention :

opendocument text - 19.8 ko

Le lundi de pentecôte étant un jour férié (travaillé mais férié quand même), il n’est pas un jour ouvré. Dans ces conditions, le dernier jour ouvré avant le 22 mai sera le vendredi 18 mai. Envoyez votre déclaration préalable avant le jeudi 17 mai minuit à votre IEN (date de réception).

Lettre aux parents :

opendocument text - 22.2 ko

A diffuser si vous le souhaitez aux parents de votre école (ne pas coller dans les cahiers de liaison de vos élèves).

NB : "Arrêt Omont"
Celui-ci dispose que les jours non travaillés (vacances, WE, jours fériés) qui sont encadrés par des jours de grève, sont comptabilisés en journées de grève et donnent lieu à retenu d’un trentième. Sauf à ce qu’il y ait un mouvement de grève le vendredi 18 mai, l’arrêt Omont ne peut être appliqué à la journée de grève du 22. Dans ces conditions, la participation à cette journée d’action n’entraînera qu’un seul trentième de retenu.

Merci de renseigner cette enquête pour que nous puissions avoir une vision la plus juste possible sur la mobilisation dans les écoles : Enquête en ligne