Vous êtes actuellement : Contractuels-AESH-CUI

Actualité pour les contrats AESH et CUI

mardi 29 mai 2018

Des points d’actualité, une action nationale et des modifications d’accès aux contrats AESH pour les CUI.

Une campagne nationale est en cours « Le métier que nous voulons » au SNUipp-FSU pour laquelle nous avons utilisé les conclusions du stage que nous avons organisé en février 2017. Cliquer pour accéder au site national.

Si vous avez de nouvelles questions, envoyez-les nous à snu01@snuipp.fr

Vous pouvez aussi revoir l’article consacré au courrier envoyé à la DASEN de l’Ain suite au stage de février 2017 : cliquer ici

Frais de déplacement : les AESH bénéficient des mêmes droits que les agents titulaires, la dernière circulaire parue au BO date de janvier 2016 !

Voici les références : décret 2006-781 du 3 juillet 2006, arrêté du 20 décembre 2013, circulaire 2015-228 du 13 janvier 2016 Nous encourageons les AESH affectés sur plusieurs écoles/établissements à se déclarer.

Un point à l’ordre du jour du comité technique ministériel du 16 mai 2018 était consacré aux AESH, et plus spécialement au réexamen de deux articles du décret de juin 2014.

Les modifications portaient d’une part sur le recrutement des AESH, et d’autre part sur la formation d’adaptation à l’emploi.

Les AESH seront désormais recruté-es parmi :
- les titulaires d’un diplôme professionnel dans le domaine de l’aide à la personne / Il n’y a pas de changement.
- les personnes en contrat unique d’insertion justifiant d’une expérience professionnelle de 9 mois dans le domaine de l’accompagnement des élèves / La durée est abaissée pour prendre en compte les durées des nouveaux parcours emploi compétences, élargir le vivier de recrutement et proposer des perspectives aux bénéficiaires de ces contrats.
- les titulaires du bac ou d’un diplôme équivalent / Cette inscription permet aussi d’élargir le vivier et d’élever le niveau de recrutement.

Il est spécifié aussi que la formation d’adaptation à l’emploi doit être d’une durée d’au moins 60 heures, ce qui n’était précisé jusqu’à présent que pour les seul-es contractuel-les en CUI.

Pour aller plus loin, le SNUipp-FSU et la FSU ont déposé d’autres amendements, portant notamment sur la reconnaissance du besoin permanent de la mission (ce qui serait un premier pas vers le statut) et sur la nécessité d’emplois à temps complet.

Si les modifications du ministère vont plutôt améliorer l’existant, elles sont en deçà des attentes que nous portons collectivement pour nos collègues AESH. C’est pourquoi la FSU s’est abstenue sur le vote du texte.

Les revendications du SNUipp-FSU et de la FSU n’ont pas été intégrées, mais nous aurons l’occasion de réintervenir car le ministère a annoncé vouloir réexaminer les conditions d’emploi des AESH courant 2019.