Hors-Classe : Où en est-on ?

jeudi 21 juin 2018

Le point sur la Hors Classe

Où en est-on ? Par trois fois, le SNUipp-FSU a écrit au ministère sur la question de la Hors Classe, courriers restés sans réponse jusqu’à maintenant. Il est également intervenu directement auprès des services.

Lors du CTMEN de vendredi dernier, il a proposé un vœu aux autres organisations syndicales qui reprend les trois problématiques : les injustices et les atteintes à l’estime professionnelle suite aux avis, les critères de départage qui défavorisent les anciens instituteurs et le nombre de promotions pour la campagne 2018 toujours en discussion avec Bercy. Ce vœu a été présenté conjointement par la FSU, le SGEN-CFDT, le SE-UNSA et la CGT Educ’action et le SNALC s’y est associé. FO n’a pas participé au vote.

Voir aussi notre article"contester l’appréciation de l’IEN" en suivant le lien.

La même intervention a eu lieu lors de la CAPN du 14 juin dernier.

Pour l’instant, si le ministère se montre attentif aux problématiques soulevées, il n’envisage pas d’ajustements pour cette année scolaire mais pour la suivante. Cette réponse du ministère ne convient pas.

Agir de façon unitaire Le SNUipp-FSU a proposé aux autres organisations syndicales du premier degré (SE, Snudi-Fo, Sgen-Cfdt et Cgt Educ’action) de transformer ce vœu en pétition à faire signer massivement par nos collègues et d’écrire ensemble au ministre une lettre ouverte à ce sujet.

Le secrétariat national de ce jour a acté d’autres modalités d’actions que nous allons également proposer aux autres organisations syndicales :

-  Dépôt d’une alerte sociale pour obtenir par ce biais une réunion nationale officielle sur les promotions à la hors-classe ;
-  Envoi d’un courrier au médiateur de la République.

Nous mettons tout en œuvre pour que l’ensemble de ces modalités d’action soient reprises par une intersyndicale du premier degré la plus large possible. Si ce n’était pas le cas, nous reprendrons à notre compte l’ensemble des modalités d’actions (pétition en ligne, lettre ouverte au ministre, lettre au médiateur, alerte sociale…) d’ici la fin de la semaine.

Nous étudions également la possibilité de recours juridique.