Vous êtes actuellement : Contractuels-AESH-CUI

Entretien professionnel AVS

lundi 2 juillet 2018

Des entretiens pour les AVS en contrat AESH menés à charge et qui poussent vers la sortie des AVS pas très préparés à l’entretien

JPEG - 17.4 ko En cette fin d’année, des AVS sous contrat d’AESH sont convoqués à un entretien professionnel par les IEN. Nous conseillons aux AVS de très bien préparer cet entretien, car dans la circo de Belley, il a pu devenir une évaluation déterminante et qui, au lieu de proposer des formations, a abouti à ne pas réembaucher les AVS ! Une personne qui prenait part à l’entretien a même reproché à une désormais ex-AVS : elle n’a "rien vendu" !!

L’entretien est mené par l’IEN, sans aucun document remontant des écoles. C’est tout à fait légal et a été confirmé par une lettre du rectorat, qui écrit qu’ au vu des textes, "seul l’inspecteur de l’EN est compétent". AVS, vous êtes évalué/es sur ce que vous allez dire de votre travail et de vos projets.

A notre sens, cette manière de mener l’entretien est incomplète, déjà parce que la convocation ne comporte aucun texte réglementaire en référence, or ce texte existe.

L’arrêté ministériel du 27 juin 2017 en fixe les critères. Dans l’article 2, il porte "a minima sur l’évaluation de l’agent et ses perspectives professionnelles". Sur "les besoins de formation en rapport avec ses missions et ses projets [...] d’accès aux corps de la fonction publique". Intéressant, une dimension liée à l’intégration de la FP... Combien de temps ça va durer dans le contexte actuel ??

A réception du rapport, l’agent peut le compléter (art.4) et le renvoyer. L’agent peut aussi saisir le recteur/la rectrice d’une demande de révision du compte-rendu, selon la modalité du recours hiérarchique (IEN->DASEN->Recteur).

Le décret 86-83 du 17 janvier 1986 sur les contractuels s’applique aussi. Dans l’article 1-4 du I, on trouve les composantes de l’entretien (comme dans l’arrêté, compétences, contribution, capacités etc.). Et dans le 6° du 1-4, cet entretien porte sur "les besoins en formation de l’agent eu égard, notamment, aux missions qui lui sont imparties, aux compétences qu’il doit acquérir et à son projet professionnel".

Ce qui nous fait dire que cet entretien doit visiblement revêtir une dimension davantage formative que sélective. Or ça n’a pas été ainsi dans au moins deux cas : entretien "à charge", sans proposition de formation et qui aboutit à un non-renouvellement de contrat !

Contactée, l’IEN ne veut pas nous recevoir, nous renvoyant vers la DASEN et son secrétaire général, M. Carrante, ce que nous avons fait. En CAPD le 25 septembre, la DASEN nous a donné raison sur le fait que la convocation à l’entretien doit mentionner le texte réglementaire qui indique que l’entretien professionnel comporte une dimension évaluative. Ainsi chaque personnel peut s’y préparer ! C’est un conseil !

Nous ne disons pas que tous les AVS font l’affaire, nous disons qu’il faut conduire les entretiens dans l’esprit des textes officiels, et prévenir les AVS des suites de cet entretien. Et quelle aberration de ne pas chercher des infos auprès des écoles pour que l’évaluation soit juste ! Oui, la moutarde peut monter au nez...