Retour accueil

Vous êtes actuellement : ACTUALITES 


fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail title= suivre la vie du site

Le bilan avant les vacances

vendredi 6 juillet 2018

L’année scolaire 2017-2018 touche à sa fin. Les PES viennent tout juste de connaître leur affectation, comme une partie des collègues "TR ZDA". Les livrets scolaires sont rendus, les classes en plein rangement, les équipes (quasi) au complet pour la rentrée ... ça sent bon les vacances ! C’est également l’heure du bilan. Reprise des permanences le 20 août par mail.

Cette année était la première du quinquennat et l’école n’a pas été épargnée, les fonctionnaires non plus, dont le statut est gravement remis en cause par ce gouvernement.

- CP et CE1 à 12 en REP+ sans création de poste, chargeant ainsi les autres classes et éteignant le pourtant prometteur dispositif de Plus De Maîtres Que De Classes.
- Au niveau salarial, le PPCR est entré en œuvre mais d’une part les mesures d’augmentation ont été reportées, et d’autre part le point d’indice est toujours gelé. Enfin, le nouveau système d’évaluation (et de promotions) est encore trop arbitraire.
- Du point de vue pédagogique, le retour en arrière est flagrant. Des nouveaux programmes paraitront cet été après seulement deux ans de mise en œuvre des programmes 2015, la mise en avant de la méthode syllabique....Le ministre décide également de faire main basse sur les animations pédagogiques en imposant 18 heures d’animations pédagogiques en français et mathématiques ...
- En terme de droit des personnels (remise en cause inédite du paritarisme)  : le gouvernement projette de réduire à peau de chagrin le rôle des représentant-es des personnels en matière de suivi des opérations de gestion. Une des pistes envisagées porte sur la suppression de toute compétence des CAP en termes de mobilité, de mutation, détachement, disponibilité, intégration/réintégration, démission. Ce serait la fin du principe d’équité et de la transparence ! Inacceptable !

Cette année, dans l’Ain, les problèmes de mobilité demeurent. Les résultats des permutations informatisées (et des ineat - exeat), comme ceux du mouvement départemental ont été si faibles qu’ils laissent toujours plus de collègues dans des situations difficiles et que l’amertume est grandissante (des collègues se retrouvent année après année au 2nd mouvement et les titulaires sont quasi dans l’impossibilité de changer de poste (dans de nombreux secteurs en tension). C’est un problème prégnant qui doit être remis à plat. Ceci s’explique également par le manque de moyens de notre département, qui diminue la mobilité, les disponibilités et charge les classes.

Face à ces attaques, le SNUipp-FSU 01 a été constamment à vos côtés. Pour preuve, il n’y a jamais eu autant de syndiqué.e.s au SNUipp-FSU de l’Ain !

Cette année, la section du SNUipp de l’Ain, ça a été :
- 3 "antennes" (Bourg, Belley et Pays de Gex) composées de 10 enseignant.e.s déchargé.e.s de classe un à deux jours par semaine
- plus de 150 articles rédigés sur ce site pour vous informer !
- 4 500 mails traités, plus de 2 000 appels téléphoniques, 250 écoles visitées, des centaines de collègues rencontrés et de dossiers défendus en instance, des collègues accompagnés en entretien (IEN, DASEN), 95 000 visites sur notre site internet !
- Une page Facebook gérée et alimentée au quotidien
- plus de 25 réunions avec l’administration pour vous représenter : 6 CAPD (carrière), 3 CHSCTD (conditions de travail), 3 CTSD, 3 CDEN (carte scolaire), de nombreux groupes de travail et autant de comptes-rendus détaillés pour que chacun puisse prendre la mesure des décisions prises par l’administration en toute transparence.

Des changements interviendront dans l’équipe du SNUipp-FSU de l’Ain à la rentrée prochaine, nous tenons à les remercier vivement :
- Blandine Girardet et Agnès André-Masse reprennent leur poste à temps plein
- Jean-Michel Favre part à la retraite, pour de nouvelles aventures.

Côté arrivées, Laurent Belleville, Sandra Lemoine et Marie-Claire Loonis rejoignent quant à eux l’équipe !

Toute l’équipe du SNUipp-FSU de l’Ain vous souhaite d’ores et déjà de bonnes vacances estivales ! Nous continuerons à assurer une permanence mail (pour les urgences) d’ici à notre rentrée qui aura lieu le 28 aout !

Devoir de vacances : rejoignez-nous dès à présent, en adhérant pour l’année scolaire 2018-2019 : adhérer en ligne !

Reprise des permanences le 20 août par mail.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

SNUipp-FSU 01 46 boulevard de Brou 01000 - BOURG EN BRESSE
- Tel : 04 74 32 61 20
- Email : SNUipp01
- se syndiquer : Et pourquoi ne pas se syndiquer ?

https://www.facebook.com/snuipp.ain/

Présentation de l’équipe du SNUipp-FSU de l’Ain en cette année 2019 - 2020 : JPEG - 1.1 Mo

https://fsu.fr