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Evaluations CP et CE1 : Le SNUipp-FSU passe à l’action ! MaJ 21/09

vendredi 21 septembre 2018

Une partie du contenu et les modalités de passation des évaluations CP et CE1 posent de nombreuses questions sur la pertinence et l’objectif de ce dispositif ministériel annoncé à grand renfort médiatique. Le SNUipp-FSU demande un moratoire dans le but de surseoir à leur passation. Il propose aux équipes

  • de reprendre la main collectivement sur ces évaluations,
  • de ne pas les faire passer dans l’immédiat,
  • d’en sélectionner les items qu’elles jugent utiles à leurs élèves,
  • de ne pas en saisir les résultats et de faire remonter les besoins du terrain.
    Il leur propose aussi une motion à adopter en conseil des maîtres.

Les livrets d’évaluations nationales CP et CE1 sont dans les écoles et provoquent la consternation. Pour le SNUipp-FSU, ces évaluations sont mal conçues : items inadaptés, temps de passation limité, aides non autorisées, elles vont inévitablement mettre les élèves en difficulté et ne permettront pas de mieux les faire réussir. Qui plus est, elles cantonnent les enseignantes et enseignants à la saisie des résultats, se trouvant ainsi dépossédés de leur analyse.

- Le communiqué du SNUipp-FSU :

PDF - 30.9 ko

Considérant que ces évaluations ne peuvent être utilisées au bénéfice des apprentissages, le SNUipp-FSU a adressé le 13 septembre au ministère une demande de moratoire dans le but de surseoir à leur passation. De même, il a décidé de les rendre publiques (voir plus bas) et d’informer la profession pour l’aider à les analyser. Il appelle les équipes pédagogiques, via une motion à adopter en conseil des maîtres, à reprendre la main sur ces évaluations : sélections d’items, refus de passation dans l’immédiat. Il les engage à ne pas saisir les réponses et à remonter les besoins de terrain.

En réponse au SNUipp-FSU et aux autres organisations, le Ministre propose un calendrier modifiable et 5 heures d’APC à "récupérer" ...

Dans son courrier, il justifie le bien-fondé de ces évaluations. Il n’apporte que des réponses très vagues sur le fond, sur la dépossession des collègues, sur l’instrumentalisation possible et le risque de remédiations adossées aux partis pris ministériels. En revanche, il reconnait officiellement la charge de travail importante lors de la saisie que nous avions aussi mise en évidence en repoussant la date et en permettant de récupérer 5 heures sur les APC. Pour le SNUipp-FSU cela est bien insuffisant et démontre une fois de plus que les APC sont une variable d’ajustement ! Nous maintenons bien évidemment notre consigne de reprendre la main sur les évaluations et vous invitons à répondre à ce questionnaire rapide pour agir collectivement et ne pas se sentir isolé !

NOS OUTILS

- Le questionnaire du SNUipp-FSU : Et vous, qu’avez vous décidé ?
- Eval CP : le guide du maitre, Français 1, Français 2, Maths
- Eval CE1 : le guide du maitre, Français 1, Français 2, Maths
- La motion Conseil des Maitres cycle 1
- La motion Conseil des Maîtres Elem
- VRAI / FAUX sur les évaluations
- Une lettre aux parents à leur communiquer :

Word - 23.4 ko
Lettre aux parents

RAPPEL

Les évaluations CP et CE1 : comment ça marche ? (NB : il s’agit d’un article qui reprend les instructions du ministère et pas le positionnement du SNUipp) -> ici

Commentaires et analyses du SNUipp-FSU (qui s’appuie sur l’avis des chercheurs) -> c’est par là

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