Vous êtes actuellement : ACTIONS syndicales

Grève du 12 novembre : la guerre des chiffres ?

mardi 13 novembre 2018

Grève nationale, à l’appel de toutes les organisations syndicales du primaire et du secondaire.

Aujourd’hui le gouvernement communique sur un taux de 11,3% de grévistes. Objectivement en dessous de la réalité puisque sont pris en compte tous les collègues susceptibles d’être présents, donc y compris ceux qui n’ont pas cours pour différentes raisons (temps partiel, emploi temps, congé etc.), bref qui ont une fiche de paye (pas ceux en dispo quand même). Notons que dans le primaire ils n’ont pas de grande lisibilité à ce jour.

Reportage France 3 (à 5’45")

Pour être capable de répondre, il est donc important que les écoles répondent aux enquêtes, qu’on ait des données.

Ce mardi, env. 13% des données nous sont connues via l’enquête, et parmi elles, il y a des écoles fermées MAIS AUSSI des écoles avec 0 gréviste qui répondent. Donc il n’y a pas que les grévistes qui répondent. On avait à ce jour un taux de grévistes à 48%.

Peut-être est-il en réalité plus bas, mais pour savoir, on a besoin de vous !

(déclaration préalable à renvoyer à l’IEN, avant jeudi soir minuit, en bas de message)

Rassemblement à 14h à Bourg devant l’Inspection Académique, rue de la Paix Opération "Mur de la défiance" : venez avec des cartons, avec ou sans les livrets d’évals CP-CE1 dedans, pour mettre en place un mur.

Pays de Gex : tractage à 9h, rond point de Segny.

Enquête de participation (nous essaierons de remonter les réponses au quotidien, c’était une demande lors des RIS). Vendredi aprem, 47 écoles ont répondu, soit 13% env., avec une proportion de 195 grévistes pour 392 collègues (48%). 14 écoles fermées. Continuez de répondre, même après coup !

Participation à la grève du 12 novembre
: ?
:
: ?

"Elle est où ?", l’école de la confiance chère au ministre ? Guide des "bonnes pratiques", révision des programmes, blocage encore et toujours du point d’indice, mise en place de tests neuro-éclairés en CP et CE1, nouvelle loi ... Le ministre ne ménage pas sa peine pour déposséder les enseignants de leur professionnalisme sans répondre aux enjeux de lutte contre les inégalités scolaires.

Ajouté à cela un budget en berne avec un nombre de postes insuffisants et vous avez tous les ingrédients de la colère qui monte et qui pourra s’exprimer par la grève et dans les manifestations le 12 novembre prochain à l’appel des fédérations syndicales de l’éducation. La mobilisation est importante pour permettre de peser dans les négociations : sans base, les syndicats de valent plus grand’chose au-delà de la parole de leurs délégués...

- Tract joint à distribuer aux personnels :

tract 12 nov

- Information aux familles : possibilité bien sûr de modifier, et de donner dans les cahiers sans coller, en feuille volante :

lettre parents

- Déclaration d’intention : à envoyer par courriel depuis la boite académique à votre IEN (copier-coller le texte en bas) accès à la boite académique en suivant le lien. Toujours possible d’envoyer par courrier (doit arriver jeudi...). ATTENTION : après la grève, chaque gréviste ne s’inscrit pas sur le formulaire "Mosart" fourni par l’IEN et transmis par l’école, car cela revient à faire des "listes de grévistes", pas dans les clous sauf si c’est fait volontairement par les grévistes... Malin ! C’est donc individuellement que chaque collègue en grève remplit un formulaire Mosart, donc : autant de "Mosart" que de grévistes. Oui ça fait du papier mais c’est important.

Nom.

Prénom.

(affectation)..

Circonscription de …

Madame la Directrice Académique, s/c de M. Mme l’Inspect... de

Ceci est une déclaration d’intention qui ne présage en rien de ma participation effective à ce mouvement. La loi instituant un droit d’accueil pour les élèves des écoles maternelles et élémentaires pendant le temps scolaire impose « à toute personne exerçant des fonctions d’enseignement dans une école de déclarer au moins 48 heures avant la grève son intention d’y participer ». En conséquence, je vous informe de mon intention de participer au mouvement de grève du 12 novembre 2018 à partir de 8h. Conformément à la loi, je vous rappelle que cette lettre « est couverte par le secret et ne peut être utilisée que pour l’organisation du service d’accueil » (article L133.5).

ou en fichier openoffice :

opendocument text - 6.7 ko

- Vidéo  : 5 raisons de faire grève https://www.youtube.com/watch?reload=9&v=YZT69WsJ37E