Retour accueil

Vous êtes actuellement : CHANGER de département 


fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail title= suivre la vie du site

Permutations informatisées : les infos et outils du SNUipp-FSU

jeudi 14 novembre 2019

Vous souhaitez changer de département afin de rejoindre votre conjoint(e) qui exerce une activité dans un autre département, revenir dans votre région d’attache ou encore par simple désir de changement.
Quelle qu’en soit la raison, vous devez formuler une demande de changement de département.
2 possibilités existent : les permutations informatisées en novembre-décembre d’une part et les mutations manuelles (ineat/exeat) généralement entre avril et juin d’autre part.

En France, en 2019, sur 16 704 candidats, seuls 3 921 ont obtenu satisfaction sur l’un de leurs vœux, soit 23.41 % (contre près de 40% il y a 10 ans).

Dans l’Ain, en 2019, sur 270 candidats, seuls 68 ont obtenu satisfaction (soit 25.19%).

IMPORTANT : cette année, selon les termes du BO, vous pourrez formuler un recours si vous n’obtenez pas de mutation. Vu le contexte, vu que les syndicats sont écartés des nouvelles procédures, nous vous encourageons à engorger les services de l’IA et à formuler systématiquement un recours si vous n’obtenez rien. C’est la nouvelle règle : IL FAUT S’EN SERVIR pour contrer cette nouvelle gestion qui nous empêche d’aider convenablement les collègues.

En France, le taux de satisfaction a été de 45.16 % en ce qui concerne les rapprochements de conjoints (contre plus de 65% en 2010).
Dans l’Ain, 50.43% des candidats aux permutations pour rapprochement de conjoints ont obtenu satisfaction.

Les créations d’emploi insuffisantes de ces dernières années et les départs à la retraite toujours plus tardifs ont joué un rôle déterminant dans cette baisse catastrophique des possibilités de mutations. Ces moyennes statistiques masquent par ailleurs de fortes disparités entre départements, car le critère d’attractivité de ceux-ci est fondamental, les possibilités de sortie d’un département donné devant être compensées par les demandes d’entrées.

- Le détail des opérations du mouvement national a été publié dans le Bulletin Officiel spécial du 14 novembre 2019.

- Circulaire départementale à retrouver sur le site de la DSDEN de l’Ain

- Notre site spécial E Permutations vous guidera dans vos démarches (règles, calculateur de barème, stats, fiche de contrôle).

-  Voici également un dossier complet qui vous permettra de tout savoir sur les modalités de changement de département.

PDF - 382.6 ko
Changer de département en 2020

DERNIERE MINUTE : message reçu via Iprof le 21 novembre suite à l’intervention du SNUipp-FSU :
Dans le cadre du mouvement interdépartemental, la saisie des candidatures est ouverte jusqu’au 9 décembre 2019 à 12h (heure de Paris). Pour votre information, l’affichage indicatif de l’élément de barème portant sur l’ancienneté de fonctions dans le département est actuellement erroné. Les équipes informatiques mettent tout en ?uvre afin de corriger cet élément dans les plus brefs délais. Dans l’intervalle, vous pouvez continuer, sans difficulté, à procéder à la saisie de votre candidature. Un nouveau message vous sera transmis dès que la correction sera opérationnelle, afin que vous puissiez constater la mise à jour automatique de votre barème indicatif. La DGRH du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse

NOUVEAU MESSGE IPROF LE 27 NOVEMBRE :
Suite au message qui vous a été adressé jeudi 21 novembre dernier, relatif à l’affichage d’éléments de barème, nous vous informons que les équipes informatiques ont apporté les correctifs nécessaires. La correction étant maintenant opérationnelle, si vous avez été concerné par ce problème d’affichage, vous pouvez vous reconnecter pour constater la mise à jour automatique de votre barème indicatif. La DGRH du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse.

Et ils veulent se passer de nous en supprimant la plupart des compétences actuelles des CAPD ?

Bonne lecture !

Le calendrier des étapes qui seront à suivre...

14/11/2019 Publication de la note de service au BOEN
18/11/2019 Ouverture de la plateforme « Info mobilité »
19/11/2019 à 12 heures (heure métropole) Ouverture des inscriptions dans l’application S.I.A.M. dans les départements
09/12/2019 à 12 heures (heure métropole) Clôture des inscriptions dans l’application S.I.A.M et fermeture de la plateforme « Info mobilité »
À partir du 10/12/2019 Dans les services départementaux : Envoi des confirmations de demande de changement de département dans la boite I-Prof
18/12/2019 au plus tard Date limite d’envoi de demande de changement de département et des pièces justificatives à la DSDEN 01 (cachet de la poste faisant foi)
21/01/2020 au plus tard Date limite de réception par les services des demandes tardives pour rapprochement de conjoints ou des demandes de modifications de la situation familiale
22/01/2020 Affichage des barèmes dans SIAM
entre le 22/01/2020 et le 5/02/2020 Demande de correction des barèmes à la DSDEN
14/02/2020 Date limite de réception des demandes d’annulation de participation
02/03/2020 Diffusion individuelle des résultats
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

SNUipp-FSU 01 46 boulevard de Brou 01000 - BOURG EN BRESSE
- Tel : 04 74 32 61 20
- Email : SNUipp01
- se syndiquer : Et pourquoi ne pas se syndiquer ?

https://www.facebook.com/snuipp.ain/

Présentation de l’équipe du SNUipp-FSU de l’Ain en cette année 2019 - 2020 : JPEG - 1.1 Mo

https://fsu.fr