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Evaluations Nationales : Argumentaire pour les familles

samedi 17 novembre 2018

Le SNUipp-FSU vous propose un argumentaire à destination des parents concernant la présentation des résultats des évaluations.

Evaluations nationales CP/CE1

Le protocole d’évaluations nationales standardisées CP et CE1 déployé dans les écoles par le ministère à la rentrée 2018 s’articule autour de quatre temps : passation des tests, saisie numérique des réponses des élèves, remédiations pédagogiques et restitution des résultats aux familles. Fort des apports de la recherche et des remontées de la profession, le SNUipp-FSU a fait la démonstration publique que la mise en œuvre de la culture de l’évaluation imposée par le ministère aux équipes pédagogiques se caractérise par une mise en échec programmé des élèves, une déprofessionnalisation des enseignants et une mise en péril de la relation de confiance école/familles. Les enseignants ont été écartés de l’élaboration des évaluations, sans possibilité de proposer leurs propres outils adaptés aux besoins de leurs élèves. Le projet officiel consistant à proposer une évaluation standardisée à tous les élèves du pays n’a cependant pas été mis en œuvre. Du fait des conditions de passation inadaptées, beaucoup d’enseignants ont aménagé les consignes, les temps de passation et l’aide aux élèves. Les grandes variations locales sapent complètement la fiabilité scientifique de ces évaluations. La négation de la professionnalité des enseignants est allée jusqu’à les priver de l’analyse des réponses, en les contraignant à un travail de saisie chronophage sur une plate-forme en ligne qui a dysfonctionné. Le temps consacré à cette tâche aurait pu être mis à profit de la préparation d’activités scolaires adaptées aux besoins des élèves. Les profils générés par le logiciel ministériel sont grossiers et n’aident pas les enseignants à mieux connaître leurs élèves. Seul l’enseignant est en mesure de saisir, dans le travail quotidien de la classe, les réussites partielles, les progrès et de proposer les stratégies à développer pour accompagner l’élève sur le chemin qui reste à parcourir. Les fiches-ressources diffusées par le ministère ne permettent pas de mieux analyser ce qui fait obstacle aux apprentissages des élèves et suggèrent souvent des exercices répétitifs peu motivants, selon un calendrier fixé sans prise en compte des différences de rythme d’apprentissages des élèves.

Au moment où l’institution demande que les résultats soient communiqués aux familles, le SNUipp-FSU propose aux équipes pédagogiques un argumentaire , à la formulation volontairement simplifiée, qui puisse servir de ressource pour informer au mieux les parents d’élèves sur l’incapacité des présentes évaluations nationales à apporter l’aide nécessaire à la réussite scolaire de leur enfant. Afin de dégager du temps professionnel pour des rencontres collectives ou individuelles, le SNUipp-FSU invite les équipes pédagogiques à poursuivre collectivement la réappropriation des 36 h d’APC. Cet engagement collectif dans la reconnaissance du travail invisible des professeurs d’école permettrait en outre d’appréhender les rencontres avec les familles à l’échelle de l’équipe, afin de ne pas isoler les enseignants de CP et CE1 dans l’opposition au déploiement de protocoles d’évaluations standardisées promises par le ministère à tous les niveaux de classe.

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Argumentaire
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