Vous êtes actuellement : PEDAGOGIE, EVALUATION

Evaluations CP : Non aux pressions !

l’Intersyndicale s’adresse à l’IA

mardi 19 février 2019

Lors de l’audience du 22 janvier dernier, le SNUipp-FSU a questionné le ministère sur d’éventuelles consignes de pressions qui pourraient être données aux IEN.

Des pressions ? Suivez notre consigne syndicale !

Suite à une réunion au MEN le 22/01/19, le ministère a rappelé que le cœur du métier des inspecteurs était d’accompagner les enseignant-es au plus près du terrain et non pas d’exercer des pressions. Or force est de constater que dans de nombreux départements des pressions s’exercent et contredisent ce discours rassurant.

Dans l’Ain, le taux de remontée des résultats du département est très en deçà de la moyenne nationale, ce dont nous pouvons nous féliciter.
- C’est pour cette raison que l’IA a envoyé un courrier aux écoles jeudi 14/02
- C’est pour cette raison que les IEN demandent actuellement aux directrices et directeurs de faire remonter le nom des enseignants qui ne les ont pas fait passer.
Pour le SNUipp-FSU, c’est non !! A notre initiative, un courrier intersyndical départemental a été envoyé le 19 février

Nous donnons pour consigne de ne pas répondre à cette demande afin de ne pas mettre en difficulté les collègues concernés ! La dénonciation ne fait pas partie des missions des directeurs ! La réponse ne peut être que collective, via la motion proposée par le SNUipp-FSU 01 que nous vous invitons à nous renvoyer en nombre (voir ci après) !

Témoignages

Le SNUipp-FSU a décidé de donner à nouveau la parole aux enseignant-es en relançant une adresse spécifique afin de leur permettre de laisser un témoignage, de manière anonyme ou non, sur la façon dont ils/elles ne font pas passer les évaluations et les pressions auxquelles ils/elles sont soumis-es : evaluations-jetemoigne@snuipp.fr

Les témoignages permettront au SNUipp-FSU de continuer à analyser la situation, d’intervenir auprès du ministère, de défendre la professionnalité des enseignant-es du 1er degré.

La motion du SNUipp-FSU

Pensez à prendre une motion d’équipe et à nous l’adresser, à partir du modèle :

Bis repetita ?

Nouvelles évaluations pour les CP - du 21 janvier au 1er février -
-  Voici les documents qui seront prochainement diffusés dans les circonscriptions :

Guide passation Enseignant
Cahier élève

Suite à la première vague de ces évaluations nationales, le SNUipp-FSU 01 était intervenu pour proposer son analyse et son plan d’action dès le mois de septembre : http://01.snuipp.fr/spip.php?article2038

Sans prendre en compte les remarques et les propositions de la communauté éducative, le ministère lance fin janvier une nouvelle phase d’évaluation dans les classes de CP, calquée sur la première et tout aussi sujette à caution. Finalités, contenus, conditions de passation, de saisie et de remontée des résultats : ces évaluations ne sont ni au service des élèves ni à celui des enseignants. Elles n’ont pour objet que de permettre à la rue de Grenelle d’engager un pilotage du système éducatif par les résultats, des changements dans les programmes et des méthodes qui n’ont pourtant pas fait leurs preuves. C’est ce qu’avec le SNUipp-FSU, les autres syndicats ont fait valoir auprès du ministreen lui demandant l’abandon du dispositif. Pour le SNUipp, c’est donc toujours non. Il appelle les équipes d’écoles à s’emparer de la question et à décider ne pas faire passer ces évaluations.

Le 9 janvier le ministère mettait en ligne un descriptif des exercices de la seconde phase qui doit se dérouler du 21 janvier au 1er février. Des évaluations de mi-CP, présentées comme devant permettre d’apprécier les progrès des élèves en français et en mathématiques et devant définir les ajustements à apporter à l’accompagnement. Là encore, les tests sont centrés sur la maîtrise du décodage, laissant trop peu de place à la compréhension, à l’encodage et à la production d’écrit, sans prendre en compte les progrès en cours et les rythmes d’apprentissages différents d’un élève à l’autre. Le SNUipp-FSU est pourtant intervenu tous azimuts et a d’ailleurs obtenu quelques bougés : la reconnaissance que les temps indiqués ne sont pas les temps réels de passation, la diminution du nombre d’exercices, la mise à disposition d’une version adaptable pour toutes les écoles, une conception différente du document remis aux familles, reposant sur les acquis déjà en place sans mention de score. Mais ces modifications ne sont en rien suffisantes. Elles ne permettent pas de modifier en profondeur le sens de ces évaluations qui ne seront pas plus au service des élèves et des enseignants que les premières.

Abandon du dispositif

Le SNUipp-FSU continue donc à contester ces évaluations destinées avant tout à justifier la politique éducative de la rue de Grenelle, engageant un pilotage du système par les résultats, des changements dans les programmes et des méthodes qui n’ont pourtant pas fait leurs preuves. Il invite toutes les enseignantes et tous les enseignants à s’interroger en équipes sur la finalité de ces évaluations et sur le rôle que le ministère entend leur faire jouer. Il réitère sa demande d’abandon de ce dispositif et propose aux autres organisations syndicales de s’adresser ensemble au ministre en ce sens.

Une vidéo explicative : https://www.youtube.com/watch?v=Luw...

Vrai-faux ? Un document synthétique ici :

Motion des conseils des maitres à renvoyer au SNUipp-FSU 01

Afin que les collègues de CP ne se sentent pas isolés face à ce dispositif, le SNUipp-FSU 01 invite les enseignant.e.s à se positionner en équipe en lui renvoyant la motion ci dessous :

Le SNUipp-FSU 01 centralisera l’ensemble des motions rédigées par les conseils de maitres.

Evaluer ? Aux enseignants de décider !

Pour finir, voici un 4 pages spécial édité par le SNUipp National.