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3ème université de Printemps du SNUipp-FSU de l’Ain

LAncement des inscriptions pour nos syndiqués

lundi 27 janvier 2020

Lancement des inscriptions pour nos syndiqués

Inscriptions reservées aux syndiqués jusqu’au 10 février, puis ouvertes à tous.

Pour s’inscrire CLIQUEZ ICI

Au SNUipp-FSU, nous défendons un syndicalisme de propositions et de transformations, porteur d’un projet ambitieux pour l’école. La recherche, la réflexion pédagogique et le débat sont au cœur de nos préoccupations.
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C’est pourquoi, les 2 et 3 avril prochains, (il faut s’inscrire un mois avant), nous organisons la 3ème université de printemps du SNUipp-FSU de l’Ain à l’ESPE de Bourg en Bresse.

Deux jours pour prendre du recul par rapport à l’exercice de son métier, pour écouter l’analyse de spécialistes, de militants et surtout pour échanger entre collègues.

Ce temps nous en avons besoin, pour une nécessaire mise à distance de notre métier, ce temps est un droit, que vous soyez syndiqués ou non.

Le programme :

Université de printemps du SNUipp-FSU de l’Ain
Jeudi 2 avrilVendredi 3 avril
9h à 12h Yvanne Chenouf :

Lecture pour tous et pour chacun

Danièle Dumont  : Le geste d’écriture
13h30 à 16h30 Laurence de Cock

Résister à l’école de la contre-démocratisation

Fréderic Saujat : Reprendre la main sur le métier et retrouver du pouvoir d’agir

Les inscriptions sont ouvertes à partir d’aujourd’hui pour les syndiqué-e-s puis à partir du 10 février pour toutes et tous ! Il est possible de s’inscrire pour les deux jours ou alors une seule journée !

Prévenez l’IA-DASEN via votre IEN au moins un mois à l’avance, soit avant le 2 mars. Cette autorisation d’absence est de droit. Un justificatif de présence vous sera remis.

Pour cela il suffit :

-  1) de copier coller et d’envoyer ce message par mail :

Nom / Prénom / Affectation

A M. le DASEN, s/c de l’IEN de la circonscription du ......

Conformément aux dispositions de la loi 84-16 du 11*/01/1984 article 4 alinéa 7, portant sur le statut général des fonctionnaires définissant l’attribution des congés pour formation syndicale avec maintien intégral du salaire, j’ai l’honneur de solliciter un congé le .............. pour participer à un stage de formation syndicale. Ce stage se déroulera à l’ESPE de Bourg en Bresse. Il est organisé par la FSU, sous l’égide du Centre National de Formation Syndicale, organisme agréé figurant sur la liste des centres dont les stages ouvrent droit aux congés pour formation syndicale (arrêté du 02/02/95 publié au J.O. du 10/02/95).

Dater et signer

- 2) de joindre à ce mail une demande d’autorisation d’absence ICI (en ajoutant à la main "stage SNUipp-FSU" dans les motifs de droit avec traitement) Le motif à indiquer est : congé de formation syndical

Enfin, vous trouverez ICI la lettre pour prévenir les parents.

La présentation des intervenants et du contenu se trouve ci-dessous :

Présentation des conférences : jeudi 2 avril 9h Yvanne CHENOUF

- D’abord institutrice, Yvanne Chenouf a enseigné le français dans un Institut universitaire de formation des maîtres de Livry-Gargan (académie de Créteil. Elle a également été détachée à l’Institut national de la recherche pédagogique, associée à l’équipe de recherche de Jean Foucambert. Elle a publié nombre d’articles et d’analyses sur les domaines croisés de la lecture et de la littérature de jeunesse dans Les Actes de lecture, la revue de l’Association française pour la lecture dont elle a été un temps présidente et où elle anime la collection "Lectures expertes

Lecture pour tous et pour chacun

Les nouvelles « propositions » sur l’apprentissage de la lecture mettent l’accent sur l’oral (bain de langage, vocabulaire, méthode syllabique) et sur l’individualisation. Or, on lit toujours dans une communauté interprétative (qui a ses codes, ses valeurs) en associant des signes visuels dispersés dans et entre les livres. C’est donc pour mieux vivre ensemble qu’on doit apprendre à lire, pour apprendre à infléchir ensemble les discours réducteurs et reproductifs qui agissent sur nos perceptions, nos croyances, nos pensées, nos désirs et nos comportements sociaux. La littérature, parce qu’elle explore les tensions sociales dans l’intimité des psychismes individuels et des histoires collectives est une des plus grandes aventures humaines ; à ce titre, elle a besoin tout de suite et tout le temps de défis majeurs et d’entraînements de haut niveau."

jeudi 2 avril 9h Laurence De Cock

- Laurence de Cock est professeure agrégée en lycée et à l’université Paris-Diderot. Elle est chercheuse en histoire et sciences de l’éducation et a publié de nombreux articles et ouvrages sur le sujet. Elle vient de publier "Ecole" aux édition Anamosa. Elle intervient également pour Médiapart

Résister à l’école de la contre-démocratisation

École est un mot doux qui nous promène entre le parfum de l’enfance et les charmes de la connaissance. Certains la rêvent sanctuarisée, protégée des violences du dehors. Mais c’est tout l’inverse, et c’est tant mieux, à condition d’accepter d’en débattre franchement, et de reposer sur ses bancs les termes d’une école résolument émancipatrice, donc définitivement politique.

Vendredi 9h Danièle Dumont

Docteur en sciences du langage, ancien expert en écriture près la cour d’appel de Dijon, enseignante en pédagogie de l’écriture et en rééducation graphique

Le geste d’écriture

« Mes débuts de carrière m’ont amenée très tôt à faire classe en maternelle à une époque où il n’y avait pas d’ATSEM et bien peu de matériel. Plus tard, mon parcours m’a conduite à enseigner l’enseignement de l’écriture aux professeurs des écoles, ce que je fais maintenant depuis plus de 25 ans. Au fil de plus de 30 ans d’observation et de recherche sur l’écriture manuscrite, j’ai créé le concept de « geste d’écriture » dont je donnerai la définition tout au long de cette conférence. Ma recherche fut couronnée par une thèse de doctorat sur le système d’écriture des minuscules cursives latines en usage dans les écoles françaises.

Ma méthode d’enseignement de l’écriture, objet de cette conférence, est développée dans mon ouvrage Le geste d’écriture, édition Hatier, (1ère édition 1999, 2ème édition 2006, 3ème édition 2016) et les cahiers correspondants. Ma conférence montrera comment, au-delà de la prise en compte de la forme des lettres, l’école maternelle, riche de possibilités de transversalité et de différenciation, est le lieu privilégié pour apprendre à écrire. »

Vendredi 3 avril 13h30 Frédéric Saujat

Professeur des universités à l’INSPE d’Aix-Marseille, il poursuit ses recherches au sein du laboratoire ADEF (Apprentissage, Didactique, Education, Formation) Ergape, où il est responsable du programme CLAEF (Clinique des Activités en Education et en Formation)

Reprendre la main sur le métier et retrouver du pouvoir d’agir

L’injonction de professionnalisation se caractérise par le fait qu’un ensemble d’acteurs en désigne d’autres comme objets de prescriptions, en les définissant non seulement comme non compétents, mais aussi comme dans l’impossibilité à produire la compétence. Il importe de ce point de vue de souligner le rôle que joue le contexte actuel, marqué par un retour en force du scientisme, dans l’accréditation de l’idée qu’on est désormais en mesure de définir une base de connaissances et de « bonnes pratiques », de préférence issues des neurosciences, susceptible de fonder les actes professionnels. La conférence s’attachera à préciser quelques conditions nécessaires pour pouvoir « utiliser au grand jour » l’intelligence des situations professionnelles dont font preuve les enseignants dans l’exercice quotidien de leur métier, en vue de permettre une réappropriation et un développement de ce dernier, y compris dans sa dimension « impersonnelle

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Présentation de l’équipe du SNUipp-FSU de l’Ain en cette année 2019 - 2020 : JPEG - 1.1 Mo

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