Retour accueil

Vous êtes actuellement : ACTIONS syndicales 


fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail title= suivre la vie du site

Syndicalisme et Stylos rouges

vendredi 25 janvier 2019

Le mouvement des Stylos rouges s’est adressé aux organisations syndicales pour demander leur soutien.

Voici une première réponse du SNUipp-FSU de l’Ain :

Nous avons bien suivi la création de ce mouvement et sommes nous aussi "en colère" et dans l’action depuis pas mal d’années.

Nous reconnaissons dans le mouvement des stylos rouges une démarche revendicative collective tout à fait compatible avec les principes du syndicalisme. En ce sens, dans notre histoire et nos pratiques, nous avons toujours accompagné, soutenu et participé aux/les initiatives revendicatives collectives.

Dans nos rencontres avec la profession, nous faisons habituellement état des différentes initiatives, et nous ferons donc de même pour le mouvement des stylos rouges.

Nous tiendrons comme d’habitude l’outil syndical que constitue le SNUipp-FSU 01 à la disposition des initiatives d’actions auxquelles nous participerons soit en les initiant, soit en les soutenant.

De ce point de vue, les revendications évoquées ou détaillées dans le manifeste des stylos rouges rentrent pour la plupart en résonance avec nos mandats, mandats que nous construisons continuellement en lien avec la profession et nos syndiqué-es.

En revanche, par exemple, nous ne ferons pas nôtre la revendication de défiscalisation et/ou de désocialisation des heures supplémentaires. Cela met à mal la solidarité (sécurité sociale notamment) dans son financement et nous semble être une fausse bonne solution !

Nous resterons aussi dans des actions pour la défense de l’Ecole Publique et Laïque et ses personnels. Loin de nous l’idée de vouloir opposer des personnels entre eux, mais les attaques et politiques gouvernementales mettent souvent à mal ces derniers temps l’Education Nationale. Et les récentes annonces de rendre la scolarité obligatoire dès 3 ans s’accompagnent d’un "cadeau" financier pour les Ecoles Privées que nous n’acceptons pas !

En pratique, la question du boycott des évaluations CP de janvier peut être l’occasion d’un mouvement rassemblant largement au-delà des « frontières » syndicales dans le premier degré.

Nous nous tenons donc prêts à travailler avec des « stylos rouges » du département pour envisager des actions communes.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

SNUipp-FSU 01 46 boulevard de Brou 01000 - BOURG EN BRESSE
- Tel : 04 74 32 61 20
- Email : SNUipp01
- se syndiquer : Et pourquoi ne pas se syndiquer ?

https://www.facebook.com/snuipp.ain/

Présentation de l’équipe du SNUipp-FSU de l’Ain en cette année 2018 - 2019 :

JPEG - 315.5 ko

https://fsu.fr