Vous êtes actuellement : CARTE SCOLAIRE et Budget EN

KIT "Mobilisation Carte Scolaire"

jeudi 7 février 2019

Actions carte scolaire : qui, quoi, quand et comment ?

Enjeux et précisions pour savoir comment faire pour défendre une situation pour ouverture ou fermeture de classe.

APPEL A LA MOBILISATION pour un service public d’éducation de qualité !

Les conditions de la rentrée se jouent dès maintenant : les commissions se tiennent jusqu’au 12 février (date du CDEN).

Les créations de postes pour la rentrée prochaine ne suffiront pas à pallier les besoins du département ! Le dédoublement des CP et CE1 en REP et la hausse démographique compliqueront la situation déjà bien difficile :

• Effectifs des classes bien souvent à alléger...
  • Plus de Maître que de Classe à défendre,
  • RASED à reconstituer,
  • Remplaçants en nombre insuffisant,
  • Formation Continue des enseignant-e-s à développer (à mettre en lien avec le nombre de postes de remplaçants),
  • Décharges des directions d’école à augmenter (pour une reconnaissance de la lourdeur des tâches administratives),
  • Prises en compte des enfants qui subissent des difficultés d’apprentissages ou en situation d’handicap...

Pour OUVRIR des classes, l’Inspectrice d’Académie devra d’abord FERMER des classes !

Le SNUipp-FSU de l’Ain lance "l’opération carte scolaire : tou-te-s concerné-e-s !" avec des actions et initiatives.

Durant cette période, nous invitons les parents à alerter l’opinion publique sur les conditions d’accueil et d’apprentissage offertes à nos élèves.

Pour les enseignant-e-s, il ne faut pas porter de jugement sur les choix de l’administration (auprès de la presse par exemple). Nous vous invitons par prudence, à ne relater qu’une vision objective (difficultés d’enseignement liées au nombre d’élèves par classe, répartition pédagogique compliquée du fait de la suppression d’une classe, ...).

Pour les parents et/ou les élus, c’est à eux de dénoncer la politique menée...
Afin de rendre visible la mobilisation dans votre école nous vous proposons ce plan d’action :

1) en accord avec la mairie qui est propriétaire des locaux, et avec l’aide des parents, habillez les écoles de pancartes revendicatives (à vos pinceaux, sortez les vieux draps !) : exemples de banderoles et de slogans sur : exemples de slogan

2) sollicitez les parents délégués pour se mettre en lien avec la presse écrite, les radios et les télés.

3) des actions peuvent être organisées sur l’école par les parents :

• occupation de l’école (avec accord de la /du directrice-eur), avec demande d’une audience à l’IA-DASEN
    demande d’audience

Les demandes d’audiences peuvent être envoyées par mail à Mme l’Inspectrice d’académie ce.ia01-cab@ac-lyon.fr ainsi qu’en version"papier" (Inspection Académique du 01, 10 rue de la Paix, 01000 Bourg-en-Bresse)

• marche des écoles
  • tractage publique :
    modèle de tract
  • pétition en ligne ou papier : modèle ci-après sur un site comme : https://www.change.org/
    exemple de pétition
  • courrier à l’adresse de l’IEN de circonscription, de l’IA-DASEN et du ministre
  • livre de doléances
  • lien aves les médias (la presse : Le Progrès, Le Gessien, Le Dauphiné, la Voix de l’Ain ... / la radio : Scoop, radio B ... / la TV : France 3 Rhône-Alpes... )