Retour accueil

Vous êtes actuellement : Mouvement 2019 


fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail title= suivre la vie du site

Mouvement 2019 : envoi des 2nds AR -> le SNUipp-FSU 01 écrit à l’IA !

lundi 27 mai 2019

Le 2nd Accusé Réception a été adressé le 23 mai (enfin !) aux participant.es au mouvement. L’heure est aux vérifications des barèmes et des codages des voeux (codification des priorités).

Ce même jeudi 23 mai, se tenait également un groupe de travail - compte-rendu complet à retrouver ICI - durant lequel l’administration a apporté des précisions importantes concernant le mouvement. Parmi elles :

- les points de rapprochement de conjoint : ATTENTION plusieurs situations

  • Dans le cas où le conjoint travaille dans l’Ain, les points ne sont attribués que sur LE secteur restreint du lieu d’exercice du conjoint et sur tous les voeux portant sur les communes de ce secteur à condition que les postes soient dans les 1ers voeux et sans autre voeu intercallé.
  • Dans le cas où le conjoint travaille dans une commune limitrophe à l’Ain ou dans le Rhône ou la Loire, les points ne sont attribués que sur un seul des secteurs restreints rapprochant de la commune d’exercice du conjoint à condition que les postes soient dans les 1ers voeux et sans autre voeu intercalé.

ATTENTION, cette appréciation est très subjective, il n’y a pas de critères définis. Le SNUipp-FSU découvre, tout comme la profession, ces modalités restrictives. Il considère anormal que les règles puissent laisser libre à des interprétations différentes et que les précisions soient apportées après-coup !

D’autre part, nous sommes informés par la DIPER vendredi 24 mai que “contrairement à ce qui est prévue par la circulaire départementale qui prévoyait comme date de référence limite pour le calcul de l’âge le 1-01-19, la date prise en compte est celle du 1-09-19. Ce paramètre est imposé nationalement et n’est donc pas modifiable par les départements (seul le nombre de point l’est).Les collègues dont les enfants ont 18 ans entre le 1er janvier et le 1er septembre sont lésés en cours de route ! Sachant que l’an dernier, c’était 20 ans retenu, et au 1er janvier 2018 !

Le SNUipp-FSU 01 s’adresse à l’IA :

PDF - 36.1 ko

- le logiciel ne peut considérer les situations de rapprochement de conjoint sur les voeux MUG ou les voeux géographiques, les 6 points supplémentaires ne s’appliquent donc que sur les voeux précis
- l’administration ne respecte pas son engagement pris l’an passé, en donnant une priorité sur des postes occupés par des candidats au CAFIPEMF (leur poste leur est donc réservé ce qui constitue un passe droit !). Nous sommes intervenus en séance pour dénoncer ce manque d’équité qui ne respecte pas les règles établies et nous y reviendrons !
- pour la 2nde phase d’ajustement, l’administration fait le choix de n’attribuer aucun point pour les rapprochements de conjoint (pour la 1ère année, ces points sont liés directement aux voeux choisis ce qui n’est pas "applicable" lors de la 2nde phase du mouvement).

Si le mouvement INTRA était jusque-là complexe, cette année nous n’avons de cesse de découvrir des nouveaux problèmes générés par un logiciel expérimental qui n’est pas adapté aux réalités locales des départements et de la profession. Le SNUipp-FSU intervient à nouveau auprès de la DGRH pour que celle-ci donne des consignes aux IA-DASEN qui permettent que l’équité, la transparence soient respectées voire renforcées dans le but d’éviter des affectations qui pourraient se révéler catastrophiques et parfois profondément injustes. Le SNUipp-FSU de l’Ain demande le droit de renoncer à une affectation obtenue sur vœu large lors de la 1ère phase, lorsque celle-ci n’est pas satisfaisante et de pouvoir ainsi participer à la phase d’ajustement. Le SNUipp-FSU de l’Ain craint qu’en l’absence de postes vacants en nombre suffisant par rapport au nombre d’enseignant-es sans affectation va conduire à ce que des PE avec quelques années d’ancienneté soient affecté-es dès la première phase sur les postes les moins demandés. Cela créerait des situations particulièrement injustes du fait que ces barèmes ne sont pas les plus faibles. Enfin, pour le SNUipp-FSU la phase d’élargissement des vœux ne devrait être utilisée qu’en phase d’ajustement une fois que de nouveaux postes y auront été injectés, notamment les postes qui seront créés à la rentrée. Ce qui nécessitera la tenue de nouvelles instances à la rentrée scolaire.

Si vous rencontrez une quelconque difficulté, n’hésitez pas à nous contacter ! snu01@snuipp.fr / ou par téléphone 04 74 32 61 20 ou ligne spéciale adhérente (à privilégier !)

Suite du calendrier - sous réserve de modifications :
- publication du projet du mouvement "anonymé" autour du 29 mai (et consultation de l’affectation personnelle et officieuse pour les syndiqué.es sur : https://e-mouvement.snuipp.fr/01)
- 4/06 : GT "résultats du mouvement"
- 12/06 : CAPD validation des résultats
- 14/06 : GT INEAT EXEAT (date maintenue)
- 26/06 à 13H30 : second mouvement
- 27/06 : CAPD second mouvement / Ineat-Exeat / Hors CLasse
- 04/07 : GT 3ème phase du mouvement


Le 17 mai : Devant le "raté" évident d’un nouveau mouvement fait dans l’urgence et la précipitation avec de nombreux dysfonctionnements, le SNUipp-FSU s’adresse au ministre. Un calendrier se précise dans l’Ain ...

Lisez l’adresse au ministre :

PDF - 174.5 ko
Le SNUipp-FSU écrit au ministre (mouvement)

Mouvement 2019 : nouveau calendrier envoyé hier soir (mais pas au SNUipp ...)  :

- nous ne savons toujours pas quand seront envoyés les 2nds accusés de réception. L’IA informe le SNUipp-FSU 01 que cette situation est liée à la mise en application du nouveau logiciel "MVT1D". La nouvelle application dite "sésame" (qui doit générer les accusés) a planté en début de semaine ...
- 23/05 : Groupe de Travail (GT) MIN, DCIS, organisation du second mouvement et de l’affectation des PES
- 4/06 : GT "résultats du mouvement"
- 12/06 : CAPD validation des résultats
- 14/06 : GT INEAT EXEAT (date maintenue)
- 26/06 à 13H30 : second mouvement
- 27/06 : CAPD second mouvement / Ineat-Exeat / Hors CLasse
- 04/07 : GT 3ème phase du mouvement

Comme nous le dénoncions, c’est le logiciel qui impose des délais intenables. L’improvisation ministérielle n’est pas sans rappeler les ratés des sites des évaluations nationales ou encore des élections professionnelles. Nous pourrions en rire. Le Ministère est à zéro % de réussite. Mais le nouveau retard va mettre les collègues et les écoles en difficulté. La préparation de la rentrée 2019 ne pourra pas se faire dans des conditions sereines.

L’IA de l’Ain accorde une audience au SNUipp-FSU 01 jeudi 23 mai pour faire le point sur la gestion de ces opérations et leurs conséquences sur les personnels et l’organisation des écoles pour la rentrée 2019, mais aussi sur l’organisation de la scolarisation obligatoire des 3 ans.


La circulaire relative au mouvement départemental, ses annexes ainsi que la liste des postes sont en ligne sur le site de la DSDEN de l’Ain depuis le 29 mars. Elle a été mise à jour le 4 avril. Vous pouvez y accéder en cliquant sur le lien suivant ICI.

Notre outil spécial "e-mouvement" est consultable ici. Il comporte :
-  un calculateur de barème
- des questions posées par le SNUipp-FSU 01 et des réponses de la DIPER
- les règles, les modifications (mails DIPER des 29 mars, 5 et 11 avril ...)
- le calendrier
mais aussi un condensé des abréviations et sigles :

PDF - 85.6 ko

-----------------------------------------------

Nouveau courrier intersyndical envoyé à l’IA ce vendredi 5/04 à propos :
- de la gestion des points de Rapprochement de conjoint
- des bugs informatiques justifiant le report de la fermeture du serveur

PDF - 90.9 ko

PETITION pour rappel :

A l’initiative du SNUipp-FSU de l’Ain, une réponse intersyndicale est en cours de construction face aux multiples changements et contraintes qui vont intervenir dans la gestion du mouvement 2019 (voir article ici).

Voici le courrier de l’intersyndicale nationale :

PDF - 264 ko

La pétition intersyndicale départementale
- en ligne ici (pensez à valider votre signature en cliquant sur le lien renvoyé par mail par change.org !)
OU
- version papier à renvoyer par mail :

PDF - 82.5 ko

Si le SNUipp-FSU 01 se mobilise dans un cadre unitaire dont il est à l’initiative, c’est pour défendre les droits de l’ensemble des enseignants ! On compte sur vous !

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

SNUipp-FSU 01 46 boulevard de Brou 01000 - BOURG EN BRESSE
- Tel : 04 74 32 61 20
- Email : SNUipp01
- se syndiquer : Et pourquoi ne pas se syndiquer ?

https://www.facebook.com/snuipp.ain/

Présentation de l’équipe du SNUipp-FSU de l’Ain en cette année 2018 - 2019 :

JPEG - 315.5 ko

https://fsu.fr