Vous êtes actuellement : PEDAGOGIE, EVALUATION

Evaluations de mi-CP : les menaces du ministre ...

vendredi 15 mars 2019

... ou l’autoritarisme au pays de la "confiance" !

Le ministre a décidé d’augmenter encore la pression sur les enseignant.es en poussant davantage son autoritarisme. Avant même la date de clôture de saisie des évaluations, il n’hésite pas à les menacer de sanctions disciplinaires pour faute professionnelle au cas où elles n’auraient pas fait passer ou saisi les résultats des évaluations. Nous vous conseillons la lecture du café pédagogique de lundi et de mardi.

La réponse syndicale unitaire SNUipp - Cgt - Fo - Se - Cfdt - Solidaires n’a pas tardé, lui demandant de " retirer la menace de « faute professionnelle » et de retrouver rapidement le chemin du dialogue". Elle a été envoyée ce vendredi 15 mars au ministre.

Réponse relayée par l’intersyndicale départementale l’IA-DASEN de l’Ain.

Parallèlement, le SNUipp-FSU étudie les fondements juridiques de ces menaces afin de pourvoir accompagner les 20 % d’enseignants de CP du département de l’Ain - nombre conséquent ! - qui n’ont pas répondu à la demande ministérielle.

Enfin, le syndicat des IEN de la FSU (fédération du SNUipp) a rédigé le communiqué suivant : "Le SNPI-FSU reste néanmoins attaché à ce que les modalités et les procédures de cette évaluation restent du domaine de la responsabilité des enseignants et des équipes enseignantes. Nous ne pouvons donc concevoir qu’un enseignant qui a répondu aux prescriptions de l’article L.912-1 puisse être considéré en faute professionnelle pour les seules raisons d’une non-conformité à un protocole particulier (...). Nos missions nous confient le contrôle du respect des principes légaux et réglementaires. Mais elles ne peuvent se limiter au contrôle de la mise en oeuvre d’une procédure et doivent continuer à viser l’amélioration qualitative des pratiques enseignantes dans les perspectives de la démocratisation de la réussite scolaire. Multiplier les tensions en ayant recours à des procédures disciplinaires en la matière ne servirait pas cette finalité. Le SNPI-FSU incite les inspectrices et les inspecteurs à centrer leur action professionnelle sur l’accompagnement des usages de l’évaluation dans la perspective de leur intégration dans les pratiques enseignantes pour une plus grande réussite de tous les élèves."

Le SNUipp-FSU 01 vous conseille :
- Ne restez pas isolé.e et de faire signer une motion en conseil des maitres à nous renvoyer
- Utilisez les courriers proposés dans notre "boite à outils" : à l’IA, aux parents, que vous soyez enseignant.e de CP ou non
- En cas de contact de votre IEN, indiquez-lui que vous suivez une position intersyndicale large
- Contactez nous afin que le SNUipp-FSU 01 puisse intervenir, vous accompagner, vous soutenir !