Vous êtes actuellement : Loi BLANQUER

Après le 19, place au 30 mars !

jeudi 28 mars 2019

Grève public – privé du 19 mars : bilan et perspectives

JPEG - 68.8 ko La manifestation partira à 10h30 de l’ancien Palais de Justice (quai de Saône, 1 rue de palais de justice) pour se rendre à la préfecture.

Le communiqué commun FSU (dont SNUipp), UNSA-Education, CGT-Education, SGEN-CFDT, SNALC à retrouver ici

Bilan du 19 mars

Dans l’Ain : 55 % de grévistes dans le 1er degré (50 % au niveau national), 75 écoles fermées !

Près de 1 000 manifestant.e.s de tous secteurs dont près d’une moitié d’enseignants à Bourg, 130 enseignants à Gex et 50 PE (sur 200 manifestants) à Belley : voilà le bilan chiffré de cette importante journée de mobilisation !

L’assemblée générale départementale « Education Nationale » de Bourg en Bresse organisée ce mardi matin a rassemblé 60 participants, syndiqués à la FSU (fédération du SNUipp), à d’autres syndicats et des non syndiqué.e.s.

Le SNUipp-FSU 01 vous relaie les 4 décisions votées par l’AG :

- revendications de l’intersyndicale départementale réaffirmées (voir tract ici)
- appel à la grève reconductible dès le 25 mars
- en complément, appel à rejoindre les mouvements sociaux chaque samedi (dont le 30 mars contre la loi Blanquer : voir plus bas)
- parallèlement, l’AG appelle à s’organiser localement pour développer toute initiative (informations en direction des parents, des collègues, nuit des écoles, réunions publiques, tractage, interpellation des élus, journée d’école morte, intervention en réunion institutionnelle ...) :

Le SNUipp-FSU de l’Ain a fait remonter ces positions au secrétariat national en charge d’en faire la synthèse. D’ores et déjà, un préavis de grève déposé par le SNUipp-FSU couvre tous les personnels souhaitant se déclarer grévistes jusqu’à la fin de l’année scolaire.
- Déclaration d’intention à envoyer si vous êtes en charge d’une classe 48h avant le début du mouvement contenant au moins un jour ouvré (donc avant jeudi minuit pour être gréviste lundi).
- Lettre aux parents -> voir modèles du 19 mars.

De nouvelles AG locales sont en cours d’organisation. Dates et heures vous seront communiquées au plus vite. A vous de nous indiquer où vous souhaitez en organiser une pour que nous puissions relayer l’info et vous aider à la préparer.

Enfin, une manifestation intersyndicale CONTRE LA LOI BLANQUER est déjà actée : manifestation académique (Lyon + Grenoble) à Lyon le samedi 30 mars à 10h30.
Afin de faciliter la participation de toutes et tous, nous organisons un bus aux départs de Bellegarde (avec arrêt à St Martin du Fresne et Pont d’Ain) et de Bourg-en Bresse (train). Nous vous invitons donc dès à présent à remplir le formulaire suivant au plus vite (places réservées aux premiers inscrits). Nous vous confirmerons l’organisation finale par mail en fin de semaine .

Formulaire d’inscription et horaires ICI