Vous êtes actuellement : Université de printemps

Après l’Université de Printemps

mardi 26 mars 2019

Quelques traces pour ne pas oublier trop vite ce qu’on a entendu, et pour donner envie de... se syndiquer et participer à la prochaine !

Nous avons eu des retours très positifs sur ces vrais moments de formation et d’échanges, pendant les deux journées de l’Université de printemps.

Nous vous proposons déjà des liens vers quelques articles/sites qui permettent d’avoir des références sur les personnes qui sont intervenues.

Avec Dominique Cau-Bareille (les enjeux de la santé au travail), il a beaucoup été question d’organisation collective pour répondre à des problématiques vécues individuellement mais qui en réalité touchent tout le monde.

Lecture de l’article en suivant le lien, sur le site de l’institut de recherches de la FSU, qui fourmille d’articles de fond.

Sylvain Connac (la coopération entre élèves par le travail de groupe), nous a amené à nous demander « tiens au fait, pourquoi on fait du travail de groupe ? »… il y a eu de sacrés moments de doutes cognitifs, mais heureusement le prof a rétabli la situation ! Beaucoup d’éléments qui nous ont permis de décoder les processus à l’œuvre dans ce type d’organisation de la classe.

Un lien (parmi d’autres) pour suivre son propos : un entretien aux Cahiers pédagogiques

Paul Devin (école de la confiance ou du doute ?) a bien déblayé le lien hiérarchique, savoir où étaient les frontières entre la désobéissance et l’action collective, et il y a eu pléthore d’échanges autour du « nuage de mots »… insuffisant néanmoins pour le décider à venir vivre dans l’Ain, comme beaucoup l’y invitaient !

Paul Devin a un blog sur Mediapart, et signes des articles pourle Café pédagogique

Rémi Brissiaud (calcul et résolution de problèmes, programmes de 2015) enfin, a montré avec passion son attachement aux programmes de 2015 et a fourni la démonstration de l’impasse dans laquelle nous enfermons les élèves depuis 1986 avec les stratégies de comptage-numérotage. Edifiant et indispensable dans le cadre de toute formation en maths !! Hélas les tendances ne sont pas très encourageantes, sous l’impulsion des tenants des neuro-sciences, Dehaene en tête, qui sont très appréciés au Ministère…

Des articles sur le café pédagogique reprennent une bonne partie du propos de Rémi Brissiaud, consulter le site, en voici toujours un.

Vivement l’année prochaine, si tout va bien !!