Vous êtes actuellement : RYTHMES SCOLAIRES

Rythmes scolaires Bourg en Bresse

lundi 13 mai 2019

Suite à l’action du 6 mai :

COMMUNIQUE COMMUN SNUDI FO – SNUIPP FSU – SE UNSA – CGT EDUC’ACTION

BOURG EN BRESSE - RYTHMES SCOLAIRES : RETOUR A 4 JOURS RENTREE 2019

14 conseils d’école sur 20 demandent le retour à 4 jours…

Fin de non-recevoir du maire de Bourg en Bresse pour des raisons de stabilité et de visibilité

Environ 30 personnes (enseignants, AESH, quelques parents et personnels municipaux) ont répondu présents à l’appel commun au rassemblement devant la mairie de Bourg en Bresse ce lundi 6 mai 2019 à 17h30 avec le soutien et la présence du syndicat CGT de la ville de Bourg en Bresse.

Une délégation composée des 4 syndicats et 3 collègues a fait état auprès du maire (accompagné de son adjointe et du responsable de l’action éducative) de la volonté majoritaire des écoles publiques de Bourg en Bresse (d’ores et déjà 14 conseils d’école sur 20) et des parents pour un retour à la semaine de 4 jours à la rentrée 2019.

Tous les arguments en faveur du retour à 4 jours ont été avancés par la délégation : fatigue des élèves, concurrence avec l’école privée, stabilité des équipes, dégradation des conditions de travail, mutations, attractivité et fonctionnement des écoles de Bourg en Bresse dans une situation ou l’écrasante majorité des écoles de l’Ain et du pays seront à 4 jours à la rentrée 2019.

La délégation a demandé le respect et la prise en compte de l’avis des 14 conseils d’école et qu’une véritable concertation ait lieu.

Le maire a d’abord regretté que depuis 10 ans on parle de 4 jours ou 4,5 jours alors qu’il y a d’autres sujets plus importants. Il n’avait pas demandé les rythmes scolaires de Vincent Peillon qui ont amené les mairies à cohabiter avec l’éducation nationale où l’école ne répond plus à une logique nationale. Il a mis en place en 2013 avec un travail en commun avec les écoles. Le maire ajoute « Je n’ai aucune raison de changer de position par rapport au courrier que j’ai fait l’an passé. Je peux comprendre la demande d’une coupure le mercredi. Je n’ai pas l’intention de demander une consultation ni une dérogation pour repasser à 4 jours. Nous ne sommes pas sur une matière référendaire. J’assumerai la responsabilité d’appliquer le rythme de principe. »

Le maire a aussi présenté des arguments sur les 5 matinées par semaine pour les élèves. Il a rappelé aussi que rester à 4,5 jours représentait un investissement budgétaire important pour la commune.

Les organisations syndicales ont souligné qu’il n’y avait pas eu de concertation sur le sujet. Qu’en plus des 14 conseils d’écoles, les parents, quand ils sont consultés (sondage dans 9 écoles) demandent le retour à 4 jours.

Le maire a indiqué que le sujet n’est pas réouvert aujourd’hui. Il y aura des élections l’an prochain. Il est pour en reparler dans 2 ans. Il est prêt à recevoir de nouveau sur ce sujet et d’autres. Il ne juge pas des motivations des demandes de retour à 4 jours tout en précisant que les seuls éléments qu’il a reçu c’est que « ce n’est pas juste que Bourg en Bresse soit à 4,5 jours alors que la majorité des autres commune sont à 4 jours. »

réunion syndicale le mardi 21 mai à 17h00 à la maison des syndicats située au 3 impasse Alfred Chanut pour discuter des suites éventuelles

action du 6 mai :

Retour à 4 jours à Bourg en Bresse à la rentrée 2019

Les syndicats SNUipp FSU, SNUDI FO, SE UNSA, CGT éducation appellent les enseignants et parents à se rassembler devant la mairie de Bourg en Bresse à 17h30 le lundi 6 mai 2019.

Appel commun des organisations syndicales :

Afin de préparer au mieux ce rassemblement et cette audience, nous appelons les collègues à signer et à faire signer la pétition ci-jointe :